Le salaire annuel du Roi Mohammed VI, 6 millions de dirhams

21 novembre 2012 - 20h03 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelaziz Aftati, député du parti au pouvoir le PJD, a critiqué mardi la façon dont le budget consacré à la monarchie est exposé au parlement, et le manque de transparence dont est entouré ce dossier.

Le budget du palais a été présenté en moins de deux minutes mardi devant le parlement par Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, avant de prier Dieu pour qu’il aide le Roi à prendre les meilleures décisions pour son peuple.

Aftati a demandé à ce que l’un des cadres responsables de la préparation du budget du palais soit présent au parlement lors de son examen par la commission des finances

Toujours d’après le député, les réformes engagées au Maroc devraient avoir un impact sur la façon dont sont examinés les budgets alloués à l’ensemble des institutions du pays.

S’attaquant à la violente dispersion d’une manifestation contre le budget octroyé au palais dimanche, Aftati a estimé qu’il était inutile de recourir à la violence quand on sait que ces sujets qui fâchent "font l’unanimité chez les Marocains".

Budget du palais marocain en chiffres

• Salaire annuel du Roi Mohammed : 6 millions de dirhams
• Achat de matériel et dépenses diverses : 1 milliard de dirhams
• Salaires des employés du palais : 35 millions de dirhams
• Réceptions, primes, trophées, ... : 28 millions de dirhams
• Voyages du Roi : 18 millions de dirhams
• Cabinet royal : 65 millions de dirhams
• Direction du protocole : 13 millions de dirhams
• Institut Royal de la Culture Amazighe : 70 millions de dirhams
• Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes : 50 millions de dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...