Le salaire annuel du Roi Mohammed VI, 6 millions de dirhams

21 novembre 2012 - 20h03 - Economie - Ecrit par : J.L

Abdelaziz Aftati, député du parti au pouvoir le PJD, a critiqué mardi la façon dont le budget consacré à la monarchie est exposé au parlement, et le manque de transparence dont est entouré ce dossier.

Le budget du palais a été présenté en moins de deux minutes mardi devant le parlement par Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, avant de prier Dieu pour qu’il aide le Roi à prendre les meilleures décisions pour son peuple.

Aftati a demandé à ce que l’un des cadres responsables de la préparation du budget du palais soit présent au parlement lors de son examen par la commission des finances

Toujours d’après le député, les réformes engagées au Maroc devraient avoir un impact sur la façon dont sont examinés les budgets alloués à l’ensemble des institutions du pays.

S’attaquant à la violente dispersion d’une manifestation contre le budget octroyé au palais dimanche, Aftati a estimé qu’il était inutile de recourir à la violence quand on sait que ces sujets qui fâchent "font l’unanimité chez les Marocains".

Budget du palais marocain en chiffres

• Salaire annuel du Roi Mohammed : 6 millions de dirhams
• Achat de matériel et dépenses diverses : 1 milliard de dirhams
• Salaires des employés du palais : 35 millions de dirhams
• Réceptions, primes, trophées, ... : 28 millions de dirhams
• Voyages du Roi : 18 millions de dirhams
• Cabinet royal : 65 millions de dirhams
• Direction du protocole : 13 millions de dirhams
• Institut Royal de la Culture Amazighe : 70 millions de dirhams
• Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes : 50 millions de dirhams

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Politique économique - Famille royale marocaine - Abdelaziz Aftati

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :