Le Salvador va-t-il tourner le dos au Polisario ?

- 18h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jeudi dernier, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Nayib Bukele, nouveau président du Salvador, a fait part de son intention d’évaluer ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

La raison invoquée par le nouvel homme fort du Salvador est toute simple. Nayib Bukale évoque l’élaboration d’une "nouvelle politique étrangère" que son pays entend mener désormais.

Le gouvernement de Nayib Bukele, au pouvoir depuis le 1er juin, a d’ailleurs annoncé son intention "d’informer la communauté internationale de sa décision à cet égard, une fois les évaluations terminées".

Quoique laconique, le communiqué rendu public par le ministre salvadorien des affaires étrangères, a quand même précisé que cette nouvelle politique du Salvador “cherchera à promouvoir efficacement et activement les intérêts du pays auprès de la communauté internationale”.

Faut-il le rappeler, le 30 mai dernier, Brahim Gali est arrivé au Salvador, pour participer à l’investiture de Bukele, qui a des origines palestiniennes. "Fin novembre 2010, ce pays d’Amérique centrale alors gouverné par le gauchiste Mauricio Funes (2009-2014), a échangé des ambassadeurs avec la RASD pour la première fois depuis 1989, année de l’établissement de leurs relations diplomatiques".

  • Sahara : le Salvador tourne le dos au Polisario

    Il avait promis, il y a quelques jours, de réévaluer ses relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Depuis hier, cela est chose faite. Le Salvador vient de lui retirer sa reconnaissance et soutient désormais l'intégrité territoriale du Maroc.

  • En vidéo, la gifle du président du Salvador au Polisario

    C'est une grande victoire diplomatique qui a été annoncée par le Maroc, celle de la fin de la reconnaissance de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » par le Salvador. L'annonce a été faite en direct par le nouveau président Nayib Bukele.

  • Un autre pays tourne le dos au Polisario

    Une note verbale du ministère des Affaires étrangères et des Relations internationales du royaume de Lesotho a été publiée, le vendredi 04 octobre 2019. Celle- ci a officialisé la décision de ce pays de « suspendre toutes déclarations ou décisions » se rapportant au statut du Sahara et au Polisario.

  • Sahara : la République dominicaine soutient le Maroc

    Une déclaration conjointe entre la République dominicaine et le Maroc a été rendue publique le 11 juin 2019. C'était à l'issue d'une rencontre qui s'est effectuée entre le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et son homologue dominicain.

  • Le Président du Sénat brésilien est marocain

    Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Davi Alcolumbre, Président du Sénat brésilien, a annoncé que ses ancêtres sont originaires du Maroc.

  • Sahara : la réponse sèche d'Omar Hilale à l'Algérie

    Le Chargé d'affaires algérien a émis un propos devant le Conseil des Nations-Unies. Ceci désengage l'Algérie de ses responsabilités ; il annonce que ce pays "n'est pas partie, mais juste un observateur" dans le dossier du Sahara. Le représentant permanent du Maroc, Omar Hilale, lui a répondu sèchement.

  • Le Maroc tend la main à l'Afrique du Sud

    Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a invité l'Afrique du Sud à collaborer pour le développement d'un nouveau modèle de coopération interafricaine.

  • Les dérapages de Netanyahu condamnés par le Maroc

    Le Maroc vient de condamner fermement les dernières déclarations du Premier ministre israélien. Dans ses nouvelles promesses expansionnistes, celui-ci a annoncé son intention d'annexer la vallée du Jourdain et le nord de la Mer morte.

  • Un écrivain turc fustige les soutiens du Polisario

    Mohamed Kaddo Afendi Oglu, écrivain et chercheur sur les affaires turques et les relations arabo-turques, voit d'un mauvais œil le soutien des hommes politiques de certains pays au Polisario qui entretient des liens directs avec des organisations terroristes.

  • L'Uruguay va-t-il tourner le dos au Polisario ?

    L'Uruguay semble déjà afficher sa position quant au conflit qui oppose, depuis des années, le Maroc à la "République arabe sahraouie démocratique" (RASD). Aucun "responsable" de cette "République" n'a été invitée à l'investiture du nouveau président, Luis Lacalle Pou.