Recherche

Un écrivain turc fustige les soutiens du Polisario

© Copyright : DR

3 septembre 2019 - 22h00 - Monde

Mohamed Kaddo Afendi Oglu, écrivain et chercheur sur les affaires turques et les relations arabo-turques, voit d’un mauvais œil le soutien des hommes politiques de certains pays au Polisario qui entretient des liens directs avec des organisations terroristes.

« Le Sahara marocain, le Polisario et ses liens avec le terrorisme régional ». C’est le titre d’un article paru sur le site web du journal, Turkey Press. L’écrivain et chercheur spécialiste des affaires turques et des relations arabo-turques, Mohamed Kaddo Afendi Oglu, y exprime sa colère contre le Polisario et ses soutiens.

Pour l’écrivain turc, il est d’une étrangeté rare que les hommes politiques de certains pays dont des Etats arabes soient solidaires avec une organisation qui souffre d’une légitimité nationale et qui est dépourvue d’une autre, internationale, mais qui entretient des liens forts avec des organisations terroristes.

A l’en croire, deux scénarii pourraient justifier ces soutiens. Le premier concerne l’ancrage politique du Polisario qui est une organisation de gauche tandis que le second traduit la position de ces pays qui ne croient pas au retour dans le Maroc d’une partie vitale de son territoire.

En août dernier, The wall street journal avait qualifié le Polisario d’un groupe marxiste lié au terrorisme régional.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact