Un écrivain turc fustige les soutiens du Polisario

3 septembre 2019 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohamed Kaddo Afendi Oglu, écrivain et chercheur sur les affaires turques et les relations arabo-turques, voit d’un mauvais œil le soutien des hommes politiques de certains pays au Polisario qui entretient des liens directs avec des organisations terroristes.

« Le Sahara marocain, le Polisario et ses liens avec le terrorisme régional ». C’est le titre d’un article paru sur le site web du journal, Turkey Press. L’écrivain et chercheur spécialiste des affaires turques et des relations arabo-turques, Mohamed Kaddo Afendi Oglu, y exprime sa colère contre le Polisario et ses soutiens.

Pour l’écrivain turc, il est d’une étrangeté rare que les hommes politiques de certains pays dont des Etats arabes soient solidaires avec une organisation qui souffre d’une légitimité nationale et qui est dépourvue d’une autre, internationale, mais qui entretient des liens forts avec des organisations terroristes.

A l’en croire, deux scénarii pourraient justifier ces soutiens. Le premier concerne l’ancrage politique du Polisario qui est une organisation de gauche tandis que le second traduit la position de ces pays qui ne croient pas au retour dans le Maroc d’une partie vitale de son territoire.

En août dernier, The wall street journal avait qualifié le Polisario d’un groupe marxiste lié au terrorisme régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Séquestrés - Polisario - Soutien - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?