Sanctionné pour corruption, un juge marocain se suicide

4 mars 2014 - 22h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un juge en poste à El Jadida a été retrouvé mort hier, à Casablanca. L’homme, accusé de corruption et radié par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), avait tenté il y a deux semaines de mettre fin à ses jours en avalant du poison.

Occupant le poste de substitut du procureur général d’El Jadida, il avait été radié en mars 2013, suite à deux affaires de corruption. L’une concernait un Marocain établi en Belgique qui avait piégé le juge, avec la complicité de la police judiciaire et l’inspection générale du ministère de la Justice, alors qu’il lui remettait 10.000 dirhams.

L’autre, beaucoup plus grave, concerne un trafiquant de drogue. Le juge aurait reçu 780.000 dirhams en échange de la suppression du nom du trafiquant de la liste des personnes recherchées au Maroc.

Depuis sa sanction, le juge a connu une forte dépression, qui l’a poussé il y a à peine deux semaines à tenter de mettre fin à ses jours en avalant du poison. Il n’a pas supporté sa radiation par le CSM, et surtout, d’après le journal Akhbar Al Yaoum, les poursuites judiciaires à son encontre.

Pour éviter ce type de drames, le ministre de la Justice, contrairement à l’année dernière, n’a pas souhaité publier la liste des juges radiés ou sanctionnés suite à des affaires de corruption. Leur publication avait en effet suscité de vives critiques de la part des représentants des magistrats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Corruption - El Jadida - Suicide - Conseil Supérieur de la Magistrature

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.