Santé publique : un patient coûte, en moyenne, 1367 Dh à l’Etat

3 février 2009 - 16h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Les hôpitaux publics reçoivent annuellement six millions de patients et le budget de fonctionnement de la Santé (ministère et hôpitaux publics) sera, en 2009, de 8,2 milliards de DH en frais de fonctionnement. En moyenne, donc, chaque patient coûtera à l’Etat 1367 DH, sachant que ce chiffre procédant d’un simple calcul arithmétique peut varier fortement à la hausse ou à la baisse selon la nature de la consultation et les soins prodigués.

Par exemple, selon les études du ministère de la santé, le coût moyen de la prise en charge en admission complète d’un malade dans les hôpitaux non universitaires est de 2700 DH. Ce montant englobe l’ensemble des dépenses couvrant les prestations servies au malade. On ne connaît donc pas le coût par pathologie et par hôpital car, selon un responsable du ministère de la santé, « la prise en charge d’une maladie ne se fait pas entièrement à l’hôpital ; l’hospitalisation n’en constitue qu’une partie. Tous les examens radiologiques ou sanguins sont effectués à l’extérieur. Le coût de ces prestations échappe donc à nos services ». D’ailleurs, dans le cadre de la réforme hospitalière, cinq hôpitaux ont été dotés d’un système permettant le calcul précis du coût par pathologie et pour toutes les prestations servies, précise-t-on au ministère de la santé. Les équipes ont même suivi une formation en ce sens. Cette expérience-pilote sera étendue à tous les autres établissements du pays.

En attendant, on apprendra au niveau du ministère de la santé que les prestations les plus chères sont celles qui relèvent des services de réanimation, de chimiothérapie, du traitement des brûlés, de la dialyse, de neurochirurgie et de chirurgie cardiovasculaire. De l’avis de la direction des hôpitaux, le coût en est très élevé. La raison est que l’écrasante majorité de la clientèle des hôpitaux, soit 70% des patients, est indigente. Du coup, elle ne supporte que partiellement le coût des prestations.

Les recettes se montent à 600 MDH

En 2008, les recettes totales des hôpitaux publics se sont élevées à 600 MDH, soit 25% de leur budget global de fonctionnement. Les trois quarts des ressources sont donc apportés par l’Etat. L’allocation des budgets des hôpitaux s’effectue en fonction du taux de fréquentation et des priorités de santé publique. Aujourd’hui, la priorité est accordée à l’achat des médicaments et dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge des accouchements, de l’hémodialyse, des cancers, du diabète et de la psychiatrie. A cet égard, le ministère a élaboré une liste des médicaments vitaux ainsi que des médicaments des programmes sanitaires. « L’utilité de détermination de produits vitaux évite un retard au niveau des prises en charge de certaines pathologies, notamment les maladies lourdes et de longue durée. Quant au second type de médicaments, ils sont nécessaires pour des raisons de santé publique », explique-t-on, à la direction des hôpitaux.

Le second critère, le taux de fréquentation hospitalière est déterminé par les passages aux urgences, les hospitalisations et les interventions chirurgicales. On retiendra dans ce sens que les hôpitaux publics sont fréquentés que sur les 6 millions de patients qui passent par les hôpitaux publics, chaque année, un million est admis pour les hospitalisations, 2 millions pour des consultations spécialisées et 3 millions pour des situations d’urgence médicale. L’amélioration du taux de fréquentation, donc la hausse du nombre des patients, pourrait se faire avec la généralisation du Ramed qui permettra à un large pan de la population, environ 8 millions de Marocains, d’accéder aux soins. Ce qui est actuellement pour eux perçu comme un luxe alors qu’il s’agit d’un droit élémentaire.

Source : La vie éco - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - CNSS - Budget - Ramed

Aller plus loin

Les maladies les plus mortelles au Maroc

Le cancer et le diabète sont les maladies chroniques les plus mortelles pour les Marocains. C’est ce que révèle un Rapport de l’Association marocaine des Sciences de la santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.