Sarkozy très satisfait des relations franco-marocaines

31 juillet 2007 - 18h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

Nicolas Sarkozy, a exprimé sa "grande satisfaction" des relations franco-marocaines, dans un message de félicitations adressé à Mohammed VI à l’occasion du huitième anniversaire de l’intronisation du Souverain.

"Je souhaite vous faire part de ma grande satisfaction s’agissant de nos relations bilatérales, empreintes d’une confiance mutuelle exceptionnelle et de la longue histoire d’amitié entre les peuples français et marocain", écrit le chef de l’Etat français dans son message. Et de souligner : "Je suis convaincu que le partenariat privilégié franco-marocain, preuve de la densité de nos liens, pourra encore s’enrichir dans un avenir proche et nous permettre ainsi de tracer ensemble la voie vers des relations plus solidaires et performantes".

Sarkozy relève, d’autre part, que grâce à "la détermination" et au "courage" du Souverain, "le Maroc a connu une série de grandes réformes qui marquent l’ancrage de Votre pays dans la modernité".

"Dans le domaine économique, les mesures prises sous Votre autorité tendent à instaurer un cercle vertueux de croissance", et dans le domaine politique et social, "l’initiative pour le développement humain que Vous avez lancée en 2005, ainsi que Votre implication personnelle en matière de droits de l’Homme viennent renforcer l’Etat de droit et la démocratie", assure Sarkozy, notant que "ces actions démontrent combien le Maroc d’aujourd’hui est résolument tourné vers l’avenir".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.