Scandale de panneaux solaires chinois vendus au Maroc

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Younes Maâmar, ancien directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE), a alerté les autorités sur une fraude concernant l’importation massive de panneaux solaires chinois vendus avec une puissance inférieure de 25 % à celle annoncée, causant des pertes financières énormes aux investisseurs et à l’État.

Entre juillet 2024 et juin 2025, le Maroc a importé près de 1000 mégawatts de ces panneaux défectueux, ce qui représente une perte de 250 mégawatts et plus de 400 millions de dirhams par an, écrit Maamar. Sa publication sur LinkedIn a provoqué une vague de réactions de la part des professionnels du secteur énergétique qui imputent la responsabilité de cette hémorragie financière aux fabricants chinois et aux distributeurs marocains. Les consommateurs et l’État marocain, paient quant à eux, le prix fort de cette fraude.

À lire : Arnaque aux panneaux solaires en France : 50 000 € d’amende pour un centre d’appels marocain

Les conséquences économiques de cette « tromperie » sont lourdes. Quand un investisseur ou une administration achète 100 mégawatts de panneaux, il ne reçoit en réalité que 75 mégawatts. De fait, le coût de l’investissement par mégawatt effectif augmente de 30 %, et le délai de récupération du capital s’allonge d’environ 33 %. Cette situation pèse particulièrement sur les marchés publics destinés au secteur agricole qui bénéficient pourtant d’un soutien financier important.

À lire : Les douanes marocaines démasquent un système de fraude très sophistiqué

Face à ces révélations, des experts en énergie appellent à une intervention urgente de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN). Ils demandent le lancement d’un programme d’audit indépendant pour vérifier les écarts entre la puissance annoncée et la puissance réelle des panneaux solaires importés au Maroc. Les résultats de cet audit devraient être publiés de manière transparente avec les numéros de série concernés, afin d’exclure et de sanctionner les importateurs frauduleux et de mettre en place un système national de certification technique qui réduirait la dépendance du royaume aux certificats étrangers.

  • Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

    Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d'envergure. Il s'agit de l'installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

  • Le Maroc, un leader surprenant des investissements chinois

    Avec 18 milliards de dollars, le Maroc est le deuxième pays après l'Indonésie en termes d'investissements étrangers par des entreprises chinoises spécialisées dans les technologies vertes, selon un rapport de l'université Johns Hopkins.

  • Le Maroc attire un nouveau géant de l'automobile

    Un groupe chinois spécialisé dans les composants automobiles entend investir 65 millions d'euros, afin d'implanter une filiale détenue à 100 % au Maroc.

  • Une fraude massive découverte par la douane marocaine

    Au Maroc, trois multinationales soupçonnées d'avoir exploité le régime d'admission temporaire, un mécanisme fiscal censé encourager les exportations industrielles, pour échapper au paiement de droits et taxes douanières estimés à plusieurs milliards de dirhams, sont dans le viseur de l'Administration des Douanes et impôts indirects (ADII). Celle-ci a lancé une opération d'audit d'envergure.

  • Maroc : Tesla débarque avec ses voitures et ses bornes

    Tesla Morocco, la filiale marocaine du géant américain Tesla, vient officiellement d'ouvrir ses portes à Casablanca.

  • Le Maroc séduit les géants du Golfe avec son ambition verte

    Des géants de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis accompagnent le Maroc dans son ambition de porter la part des énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d'ici 2030 voire de devenir l'un des leaders mondiaux de l'énergie solaire.

  • BYD accélère au Maroc et fragilise ses concurrents européens

    Le constructeur chinois BYD, qui s'est lancé dans la conquête du marché automobile marocain, commence à percer au point de mettre en difficulté ses concurrents européens Renault, Volkswagen ou encore Nissan.

  • Les douanes marocaines démasquent un système de fraude très sophistiqué

    Les services des douanes marocaines sont sur la piste d'un vaste réseau de fraude à l'importation. Des importateurs sont soupçonnés d'avoir mis en place un système sophistiqué pour échapper au paiement des taxes, impliquant des circuits financiers complexes et des ramifications internationales.

  • Maroc : puissance automobile mondiale

    Tirant profit de sa proximité géographique stratégique avec l'Europe et sa main-d'œuvre bon marché pour attirer les investissements, le Maroc s'impose progressivement comme une puissance automobile mondiale.

  • Les investissements massifs qui ont fait du Maroc une puissance

    Au fil des ans, le Maroc est devenu une puissance commerciale et industrielle mondiale, un hub incontournable reliant l'Europe, l'Afrique et l'Asie, grâce notamment aux investissements massifs, aux infrastructures modernes et aux choix stratégiques.