Sebta : le nombre de femmes marocaines domestiques a augmenté de 52%

11 septembre 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois, en fin août, le nombre des personnes affiliées à la sécurité sociale à Ceuta dans le régime spécial des employés de maison a dépassé les deux mille (2001), dans un secteur couvert par des femmes marocaines qui accèdent chaque jour à la ville autonome, pour travailler chez les particuliers.

Elles sont de plus en plus nombreuses, les femmes marocaines qui franchissent la frontière de la ville autonome afin de travailler comme employées de maison.

Au début des années 2000, seulement 349 travailleurs étaient affiliés à ce système spécial, un chiffre qui est passé à 716 en 2010. Ce nombre est tombé à 570 en janvier 2012, lorsque la Délégation gouvernementale a assoupli les conditions de régularisation et a atteint 1172, en janvier 2013, fait savoir La vanguardia.

Depuis le début de cette année, ce chiffre a augmenté de plus de 52% depuis que la Délégation gouvernementale a imposé des contrôles plus restrictifs afin d’empêcher l’entrée transfrontalière sans permis de travail ou de séjour en Espagne.

"Bien qu’il n’y ait pas de recensement officiel, on estime qu’environ 4000 femmes marocaines traversent quotidiennement la frontière entre Ceuta et le Maroc, pour effectuer un travail salarié principalement en tant que domestiques dans un secteur féminisé à forte demande", a souligné pour sa part Nuria Galán dans sa thèse de Doctorat sur le secteur.

En effet, selon les recherches de celle-ci, "les mouvements migratoires transfrontaliers de ces femmes sont motivés par le manque d’emplois et d’attentes dans leur pays d’origine et par la manière de répondre aux besoins économiques propres et de leur famille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Maroc : la dure réalité des travailleuses domestiques en ces temps de coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la vie des travailleuses domestiques. Celles-ci ne bénéficient pas d’une couverture sociale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...