Sebta : le nombre de femmes marocaines domestiques a augmenté de 52%

11 septembre 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois, en fin août, le nombre des personnes affiliées à la sécurité sociale à Ceuta dans le régime spécial des employés de maison a dépassé les deux mille (2001), dans un secteur couvert par des femmes marocaines qui accèdent chaque jour à la ville autonome, pour travailler chez les particuliers.

Elles sont de plus en plus nombreuses, les femmes marocaines qui franchissent la frontière de la ville autonome afin de travailler comme employées de maison.

Au début des années 2000, seulement 349 travailleurs étaient affiliés à ce système spécial, un chiffre qui est passé à 716 en 2010. Ce nombre est tombé à 570 en janvier 2012, lorsque la Délégation gouvernementale a assoupli les conditions de régularisation et a atteint 1172, en janvier 2013, fait savoir La vanguardia.

Depuis le début de cette année, ce chiffre a augmenté de plus de 52% depuis que la Délégation gouvernementale a imposé des contrôles plus restrictifs afin d’empêcher l’entrée transfrontalière sans permis de travail ou de séjour en Espagne.

"Bien qu’il n’y ait pas de recensement officiel, on estime qu’environ 4000 femmes marocaines traversent quotidiennement la frontière entre Ceuta et le Maroc, pour effectuer un travail salarié principalement en tant que domestiques dans un secteur féminisé à forte demande", a souligné pour sa part Nuria Galán dans sa thèse de Doctorat sur le secteur.

En effet, selon les recherches de celle-ci, "les mouvements migratoires transfrontaliers de ces femmes sont motivés par le manque d’emplois et d’attentes dans leur pays d’origine et par la manière de répondre aux besoins économiques propres et de leur famille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Maroc : la dure réalité des travailleuses domestiques en ces temps de coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur la vie des travailleuses domestiques. Celles-ci ne bénéficient pas d’une couverture sociale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...