Le Maroc veut couper les vivres à Sebta

24 février 2020 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les commerçants de Sebta redoutent l’extension des restrictions marocaines aux fruits et légumes, après avoir été privés de poisson.

Ces mesures de restriction du passage des poissons marocains à Sebta, ont démarré depuis le 10 février, rapporte la presse espagnole.

Selon un commerçant du marché de cette enclave espagnole, l’arrivée du poisson marocain a baissé de 80 % depuis 15 jours et cette situation risque de perdurer.

D’après un homme d’affaires magrébin, il y a très peu de bateaux qui partent en mer à Sebta. Il se désole de n’avoir pas prévu, tout comme ses collègues, un plan B pour cette situation. À l’en croire, le poisson marocain est beaucoup plus varié et moins cher.

Plus chanceux que certains de ses collègues, un vendeur de poissons montre certains magasins qui ont dû fermer. "Pour l’instant, je tiens bon, mais je ne peux pas nier que cela affecte l’entreprise", a-t-il indiqué. Il soulève par ailleurs une autre inquiétude : "Maintenant, nous avons peur que la même chose se produise avec les fruits et légumes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Pêche

Aller plus loin

Sebta : une pétition pour demander au roi Mohammed VI de rouvrir le poste-frontière

Une délégation, originaire de Sebta, se mobilise pour envoyer au roi Mohammed VI une pétition, signée par les habitants de la ville, afin de demander la réduction des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.