Sebta : les Marocains de retour

29 août 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

De nombreux Marocains sont entrés avec visa à Sebta depuis la réouverture des frontières. Leur nombre a triplé en un an, confirment les autorités et établissements hôteliers de la ville autonome qui notent une forte augmentation pendant cette période estivale.

Malgré la suspension de l’exemption de visa aux Marocains depuis la réouverture des frontières, ces derniers n’ont pas manqué de se rendre à Sebta. Même si les chiffres n’atteignent pas ceux de la période d’avant la fermeture des frontières, ils sont à tout le moins encourageants. « Au cours des derniers mois, il y a eu une forte augmentation du nombre de touristes marocains arrivés avec visas », s’est réjouie la délégation du gouvernement, consciente que « les changements prennent du temps ».

À lire : Sebta a perdu plus de la moitié de touristes marocains

Pendant cette saison estivale (juin à août), le nombre de voyageurs marocains ayant traversé le Tarajal a presque triplé, s’établissant à 14 000 contre 5 000 à la même période de l’année dernière, selon les données consulaires auxquelles Ceutaldia a eu accès. Les établissements hôteliers de la ville autonome confirment cette tendance à la hausse. « Je n’ai pas les chiffres pour 2022, mais je suis sûr qu’il y a eu des progrès. Ce n’est plus comme avant la pandémie, même s’il reste encore du chemin à parcourir », confie un responsable d’hôtel.

À lire : Les touristes marocains désertent Sebta

Un complexe a enregistré un pic d’occupation par des touristes marocains, passant de 180 en 2022 à 1 241 en 2023. Dans un autre hôtel de la ville, l’augmentation est plus remarquable, avec plus de 2 646 touristes marocains cet été contre seulement 112 l’année dernière. Ces chiffres montrent que les Marocains font progressivement leur retour à Ceuta et apportent une bouffée d’air frais aux hôteliers de la ville qui ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19, et partant, à l’économie locale.

À lire : Sebta se meurt sans Marocains

L’Espagne a accordé un total de 183 707 visas aux Marocains au cours de l’année 2022, selon les données officielles, soit 135 % de plus qu’en 2021, mais moins que les plus de 210 000 accordés en 2019 avant la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ceuta (Sebta) - Visa

Aller plus loin

Le Sud de l’Espagne pris d’assaut cet été par les touristes marocains

Quelque 1 300 000 personnes dont de nombreux Marocains ont fait leurs emplettes au McArthurGlen Designer Outlet, le magasin de luxe situé à dix minutes du centre-ville de...

Sebta veut imposer le visa aux Marocains

Le président de Ceuta, Juan Jesús Vivas, a saisi l’occasion de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Vivas, pour demander la suppression de...

Les Marocains se ruent sur les magasins de luxe en Espagne

Séville est devenue la destination de choix des Marocains pour le tourisme de luxe. De plus en plus de voyageurs se rendent dans la capitale andalouse depuis Casablanca pour...

Sebta a perdu plus de la moitié de touristes marocains

Sebta a enregistré une forte baisse de touristes marocains après la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture de la frontière avec le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.