Sebta : les Marocains de retour

29 août 2023 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains sont entrés avec visa à Sebta depuis la réouverture des frontières. Leur nombre a triplé en un an, confirment les autorités et établissements hôteliers de la ville autonome qui notent une forte augmentation pendant cette période estivale.

Malgré la suspension de l’exemption de visa aux Marocains depuis la réouverture des frontières, ces derniers n’ont pas manqué de se rendre à Sebta. Même si les chiffres n’atteignent pas ceux de la période d’avant la fermeture des frontières, ils sont à tout le moins encourageants. « Au cours des derniers mois, il y a eu une forte augmentation du nombre de touristes marocains arrivés avec visas », s’est réjouie la délégation du gouvernement, consciente que « les changements prennent du temps ».

À lire : Sebta a perdu plus de la moitié de touristes marocains

Pendant cette saison estivale (juin à août), le nombre de voyageurs marocains ayant traversé le Tarajal a presque triplé, s’établissant à 14 000 contre 5 000 à la même période de l’année dernière, selon les données consulaires auxquelles Ceutaldia a eu accès. Les établissements hôteliers de la ville autonome confirment cette tendance à la hausse. « Je n’ai pas les chiffres pour 2022, mais je suis sûr qu’il y a eu des progrès. Ce n’est plus comme avant la pandémie, même s’il reste encore du chemin à parcourir », confie un responsable d’hôtel.

À lire : Les touristes marocains désertent Sebta

Un complexe a enregistré un pic d’occupation par des touristes marocains, passant de 180 en 2022 à 1 241 en 2023. Dans un autre hôtel de la ville, l’augmentation est plus remarquable, avec plus de 2 646 touristes marocains cet été contre seulement 112 l’année dernière. Ces chiffres montrent que les Marocains font progressivement leur retour à Ceuta et apportent une bouffée d’air frais aux hôteliers de la ville qui ont été durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19, et partant, à l’économie locale.

À lire : Sebta se meurt sans Marocains

L’Espagne a accordé un total de 183 707 visas aux Marocains au cours de l’année 2022, selon les données officielles, soit 135 % de plus qu’en 2021, mais moins que les plus de 210 000 accordés en 2019 avant la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ceuta (Sebta) - Visa

Aller plus loin

Sebta veut imposer le visa aux Marocains

Le président de Ceuta, Juan Jesús Vivas, a saisi l’occasion de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Vivas, pour demander la suppression de...

Les touristes marocains désertent Sebta

Le tourisme a repris timidement à Sebta depuis la réouverture de la frontière avec le Maroc. Près de 4 500 touristes dont 1760 Marocains sont entrés dans la ville en mai, un...

Les Marocains se ruent sur les magasins de luxe en Espagne

Séville est devenue la destination de choix des Marocains pour le tourisme de luxe. De plus en plus de voyageurs se rendent dans la capitale andalouse depuis Casablanca pour...

Sebta se meurt sans Marocains

Deux mois après la réouverture de la frontière de Sebta avec le Maroc, le trafic de marchandises n’a toujours pas repris. Les entreprises locales demandent aux autorités de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.