Sebta veut poursuivre les compagnies maritimes

28 mai 2008 - 22h42 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les compagnies maritimes opérant sur la ligne Algésiras-Sebta risquent gros. Les autorités de la ville veulent les poursuivre devant la justice espagnole pour entente sur les prix. Les faits imputés remontent au mois de mars dernier quant à l’occasion de la Semana Santa (Pâques), les opérateurs maritimes ont augmenté de manière presque identique les tarifs de la traversée. Ils sont passés de 8 euros à 70 euros chez les deux alliances de compagnies opérant sur le détroit, Acciona et Euroferrys, d’un côté, Balearia et Buquebús, de l’autre.

Les autorités contestent non pas les niveaux des tarifs majorés mais surtout leur augmentation quasi synchronisée. Preuve, selon les responsables de la ville, de l’entente des compagnies. Et ces dernières ne sont pas à leur premier contact avec la justice, plus précisément, sur le chapitre de la tarification.

Déjà, en 2003, l’Etat espagnol avait condamné les compagnies maritimes opérant sur la ligne Algésiras-Sebta à payer une amende de 600.000 euros (7,2 millions de DH) à l’époque. En effet, Trasmediterránea, Buquebús et Euroferrys se seraient entendues, selon la justice espagnole sur les prix des billets et ont opéré sur cette ligne sur la base d’un pool, une pratique commerciale qui tombe sous le joug de la loi anti-monopole européenne. Le tribunal de défense de la concurrence, instance habilitée en Espagne à traiter de ces cas, a aussi exigé l’arrêt immédiat de ces pratiques. A noter que contre un tel jugement, la loi espagnole ne permet pas de recours.

En 2005, Euroferrys avait présenté les bases d’une nouvelle tarification et sera suivie par les autres transporteurs opérant sur la ligne Algésiras-Tanger. Ce sont des promotions saisonnières ainsi que des offres de fidélité.

A noter que selon des sources maritimes, l’augmentation du prix du carburant mettrait à mal bon nombre de ces compagnies, surtout pendant les périodes de basse saison. Les rotations effectuées le seraient à perte à cause d’un taux de remplissage bas. La ligne Tanger-Algésiras souffrirait par contre moins de cet aspect. Le trafic TIR assure un minimum vital permettant d’éponger les frais fixes liés à l’exploitation en basse saison.

Source : L’Economiste - A. A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Maritime - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...