Sète : souffrance des MRE en attente d’une traversée pour le Maroc

23 juillet 2021 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

À la gare maritime Orsetti, les conditions d’attente des vacanciers qui devront rallier le Maroc après l’arrivée d’un ferry sont difficiles. Ils sont partagés entre étonnement et colère.

Porte cochère défoncée, déjections humaines dans l’entrée de l’immeuble… Les nombreux vacanciers qui se sont installés autour de la gare Orsetti en attente d’une traversée pour le Maroc vivent dans des conditions difficiles, rapporte Midi Libre. « Il n’y a pas de sanitaires, pas d’ombre, pas de table à langer pour les jeunes enfants », déplore François Fouquet Dubois, artiste plasticien militant installé à Sète depuis 2 ans.

À lire : Bloqués à Sète, des MRE attendent vainement un bateau

Selon les précisions d’Olivier Carmes, directeur général du port maritime, un à deux ferries chaque jour font transiter jusqu’à 3000 passagers. « Seuls les passagers avec un billet pour un bateau en escale peuvent entrer dans la gare maritime ou dans le parking de délestage », précise-t-il. La saturation et les décalages dans les horaires d’embarquement contraignent certains passagers à dormir sur place, à l’extérieur de la gare. Ils y vivent dans des conditions inconfortables, malgré l’installation de toilettes de chantiers à l’intérieur du port et 7 du parking de délestage.

À l’extérieur, aux abords de la gare maritime Orsetti, « les plates-bandes avoisinantes deviennent des urinoirs. La puanteur est extrême », se plaint ce riverain. Personne n’arrose les pelouses pour les nettoyer ». On y trouve également des caddies remplis de déchets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sète - Opération Marhaba

Aller plus loin

Sète : des MRE en colère

Pour contenir les accrochages observés au niveau des abords du port de Sète, depuis qu’une troisième ligne a été créée en direction du Maroc, le Préfet de l’Hérault a décidé de...

Fin de calvaire pour les MRE bloqués au port de Sète

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bloqués au port de Sète depuis plusieurs jours ont regagné le Maroc pour célébrer l’Aïd al-Adha en famille et y passer les vacances...

Des MRE en colère au port de Sète (vidéo)

Le port de Sète a été ce jeudi, le théâtre d’un conflit entre transporteur et ses passagers. Ces derniers qui ont embarqué à Tanger ont refusé de descendre du ferry, obligeant...

Bloqués à Sète, des MRE attendent vainement un bateau

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) se retrouvent bloqués depuis plusieurs jours sur le parking du port maritime Orsetti (Sète) à cause de l’annulation de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...