Des Marocains victimes de racisme à Sète

7 septembre 2021 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

À Sète, une famille marocaine venue passer les tests PCR et antigéniques a été victime d’agression et racisme dans la file d’attente du laboratoire de test Covid. C’est loin d’être un cas isolé.

Des scènes peu ordinaires à Sète dimanche dernier. Michel Bodart, directeur général de Biomed34 affirme avoir vu un homme en uniforme s’en prendre à une famille d’origine maghrébine pour passer devant elle au motif que lui travaillerait, rapporte Midi Libre. « La famille ne s’est pas démontée. C’est la chronique, malheureusement, de la vie ordinaire, de la tension que crée la situation. On a retrouvé une agressivité que l’on avait au premier confinement ». Les premières victimes étaient les secrétaires du laboratoire.

À lire : Sète : tests obligatoires pour des voyageurs marocains

Au port de Sète, deux files d’attente ont été mises en place. L’une pour les PCR, l’autre pour les antigéniques. Dimanche matin, il y a des arrivées importantes de personnes qui s’apprêtaient à partir au Maroc par ferry et qui ont pris rendez-vous. Elles viennent ensuite chercher leur résultat le soir et repartent en courant.

À lire : Tests Covid antigéniques pour les Marocains arrivant à Sète et Montpellier

Sur le terrain, les propos racistes continuent de fuser contre des voyageurs. Le responsable du laboratoire de test Covid, lui, tente de jouer la carte de l’apaisement. « Quand par exemple quelqu’un a accusé les voyageurs d’être étrangers et d’avoir des tests gratuits ». « On leur a expliqué que les Marocains paient leurs tests. »

Sujets associés : Racisme - Santé - Sète

Aller plus loin

Viré d’une colocation car Marocain

À Almeria, des Espagnols ont refusé d’être des colocataires à Saad, un Marocain de 20 ans environ, à cause de sa nationalité. Un comportement raciste dénoncé par l’une des...

Sète : tests obligatoires pour des voyageurs marocains

Au port de Sète, certains voyageurs vaccinés arrivant du Maroc ou d’autres pays devront bientôt commencer par passer le test antigénique. Jusqu’à présent, ce test est...

Tests Covid antigéniques pour les Marocains arrivant à Sète et Montpellier

Les voyageurs en provenance du Maroc sont soumis aux tests antigéniques dans les drive de Vailhauques, de l’aéroport de Montpellier et du port de Sète.

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » fait face à des accusations de racisme

À quelques jours de la sortie du troisième opus du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », la promotion du film reste perturbée par les soucis d’Ary Abittan devant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.