Viré d’une colocation car Marocain

18 septembre 2022 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

À Almeria, des Espagnols ont refusé d’être des colocataires à Saad, un Marocain de 20 ans environ, à cause de sa nationalité. Un comportement raciste dénoncé par l’une des collègues de travail du Marocain.

Le Marocain a trouvé une chambre à louer dans un appartement à partager avec trois colocataires, ce qui répondait à ses besoins. Il était très content d’y aménager, mais grande sera sa déception. Le jour où il devait signer le contrat et prendre les clés de la chambre, il reçoit un message de l’une des colocataires lui demandant de venir à l’appartement, raconte sa collègue Elena Carrasco sur Twitter.

Une fois sur place, la jeune fille, les larmes aux yeux, l’informe que son père a appris qu’il est un Marocain et lui a dit « qu’en aucun cas, elle ne devait vivre avec un Maure ou un gitan parce qu’il avait eu de mauvaises expériences avec eux ». Le père de la fille lui a demandé de choisir : soit c’est elle qui déménage ou c’est Saad qui part. Le jeune homme était perplexe et sans voix. La jeune fille l’a assuré qu’elle a essayé de convaincre ses parents qu’il « est un gentil garçon, qui s’habille bien et qui a un bon travail ».

À lire : Safia El Aaddam, « fille d’immigrés », dénonce le racisme en Espagne

Dans cette situation déjà embarrassante, les deux autres colocataires ont soutenu la jeune fille, affirmant qu’ils ne voudraient se séparer de leur amie. « C’était clair que c’est moi qui partais et donc, je le leur ai fait savoir. J’ai laissé tomber et demandé mon argent », a confié Saad, impuissant et en colère après avoir subi cet acte raciste. Pourtant, cette fille n’est pas la propriétaire du logement, insiste-t-il, précisant que l’un des deux colocataires était latino. « Y a-t-il des étrangers de première et de troisième classe ? », critique-t-il.

Saad est toujours à la recherche d’une chambre à Almeria pour environ 150 euros, souligne Elena dans son tweet. « C’est un excellent collègue, bon, responsable, joyeux… Un garçon de 20 ans avec le désir de prospérer dans la vie », a-t-elle précisé, demandant de l’aide pour trouver à son ami Marocain une chambre « où il sera traité avec respect et se sentira chez lui ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Almeria - MRE

Aller plus loin

Le racisme envers les Marocains continue en Espagne, le cas de Saad Belhaj

Les discriminations raciales continuent en Espagne. Le cas de Saad Belhaj, un jeune marocain à qui il a été refusé une colocation à cause de son origine, ramène sur le tapis ce...

Le cas de Saad révèle la persistance du racisme anti-marocain en Espagne

Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.

Safia El Aaddam, « fille d’immigrés », dénonce le racisme en Espagne

Née à Tarragone de parents marocains, Safia El Aaddam, 27 ans, a entamé les démarches pour obtenir la nationalité espagnole depuis qu’elle a appris que sans ce document, elle ne...

Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.