Sexualité : les Marocains seraient schizophrènes

17 août 2011 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, les hommes prétendent qu’avoir une petite amie non vierge ne les dérange pas, mais 99% d’entre eux voudraient épouser des vierges. Seule une minorité urbaine se serait libérée et assumerait sa sexualité, mais s’opposerait toujours à une majorité rurale conservatrice et traditionnelle.

Amal Chabach, sexologue marocaine citée par le journal belge Le Soir, explique que "la mondialisation, l’évolution des consciences et l’indépendance financière des femmes marocaines font que de plus en plus elles assument leur sexualité avec des hommes qui ont également ouvert leur esprit à cette liberté de choix".

Le code de la famille, Moudawana, adopté en 2004, place la femme au même pied d’égalité que l’homme en ce qui concerne la gestion de la famille. La femme se libère tout en ayant des droits et des devoirs.

La virginité dépend du rang social de la femme et de son capital, affirme le sociologue marocain Abdessamad Dialmy. Plus la femme est indépendante financièrement, moins sa virginité a de l’importance, explique l’universitaire marocain.

Les certificats de virginité avant le mariage, c’est toujours une pratique courante au Maroc. Certaines femmes ont même recours à l’hyménoplastie pour reconstruire leur hymen, au grand bonheur des gynécologues, qui en ont fait un commerce fructueux au nom de l’humanisme.

Une société chinoise citée par Le Soir proposerait même des hymens artificiels, sous forme d’une poche hydrosoluble qui dégagerait ’’un liquide rouge semblable au sang lors de la nuit de noce’’.

En manque de repères, les jeunes marocains seraient de véritables "schizophrènes", cloitrés entre "traditions et désirs de liberté", estime une jeune marocaine questionnée par Le Soir.

Pour le professeur Abdessamad Dialmy, au Maroc on assisterait plutôt à "un divorce entre des pratiques sexuelles avancées et des mentalités qui se radicalisent".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Sexualité - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.