La SGMB se positionne sur les MRE

- 01h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) demeurent une source importante dans le financement de l’économie nationale. Les MRE sont souvent animés du double souci d’épargner dans leur pays d’origine pour investir dans de petits projets économiques, notamment immobiliers, mais aussi pour contribuer au bien-être de leurs proches.

Partant de ces constats, et afin de répondre à cette préoccupation, la Société Générale, à la pointe de l’innovation, vient de lancer la carte Ahly : première carte prépayée rechargeable, destinée à renforcer le lien des MRE avec leurs familles au Maroc.

Commandée par un client MRE et mise à la disposition de l’un de ses proches au Maroc, bancarisé ou non, c’est une carte « Solidarité familiale » qui facilite les transferts et les mises à disposition de fonds, en faveur des familles des MRE au Maroc. Le MRE peut commander et personnaliser autant de cartes qu’il souhaite, au nom de ses proches.

Au-delà du lancement de cette carte, cet établissement bancaire confirme ainsi la ferme volonté de se positionner sur ce segment de marché de plus en plus porteur.

Une présence qui est appelée à se renforcer par la création d’une Direction des Marocains du Monde, le renforcement du dispositif d’accueil et le développement des canaux de banque à distance. C’est un concept de distribution unique régi par le principe de la relation commune constituant une offre produit adaptée aux besoins de cette communauté.

Avec le lancement de ce nouveau mode, le groupe compte ainsi ratisser large en pénétrant les marchés ibériques et italiens. La SG, pour conforter davantage cette démarche, mettra à profit ses atouts, pour ne citer que son leadership dans le domaine de la Banque Multi Canal au Maroc, la puissance de son réseau international, de ses filiales et de ses partenaires. Une approche d’autant plus éclectique et différenciée que l’on compte la relayer par une mobilisation accrue des moyens humains et financiers. La forte capacité d’innovation devant jouer pleinement dans cette propension.

Les transferts de fonds des MRE constituent une source importante dans le financement de l’économie nationale et l’une des principales sources de vie des ménages résidant au Maroc. Chaque immigré envoie, en moyenne 1.117 et 1.675 euros annuellement.

Le Matin - Abdelali boukhalef

  • Les banques à l'assaut des RME

    Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger demeurent une source importante dans le financement de l'économie nationale. Les banques, conscientes de cela, n'hésitent pas à offrire de plus en plus de services dédiés aux RME.

  • Banques/MRE : La guerre des cartes

    Cet été s'annonce chaud, très chaud, sur le marché bancaire des MRE. Le staff dédié à ce segment dans toutes les banques marocaines n'aura visiblement pas droit au congé.

  • Kesma, nouveau produit bancaire au profit des MRE

    A la veille du démarrage de la campagne d'été, Attijariwafa Bank lance un nouveau produit baptisé Kesma. Il s'agit d'une offre bancaire destinée aux Marocains Sans Frontières. Une initiative prise par la première banque privée du Maroc pour, à la fois, marquer sa différence et renforcer sa position sur le créneau des transferts des MRE.

  • Marché des MRE : Les banques partent en guerre

    Le segment des MRE n'a jamais été aussi disputé entre les banques marocaines comme cette année. Depuis juin dernier, elles déploient des offres commerciales tout en couleur dans l'espoir de séduire les « Marocains du monde » ou « Marocains sans frontière »... à chacune son appellation.

  • Epargne-MRE : La BP intensifie les hostilités

    La guerre commerciale sur l'envoi des fonds et l'épargne des Marocains résidents à l'étranger rebaptisés « Marocains du monde » par les services marketing, redouble d'intensité. Le groupe Banques Populaires n'entend pas se laisser doubler sur sa clientèle « historique ».

  • Les transferts des migrants, un enjeu capital

    Thème récurrent, mais pas lassant. La question des transferts des MRE représente un enjeu majeur pour l'économie et la société marocaines. Ce n'est donc pas par hasard, qu'en pareille période estivale, la thématique de la migration et surtout du « rôle et la place des transferts dans le développement économique et social du Maroc » revient au-devant de la scène. De séminaires aux rencontres qui se chevauchent, les banquiers et les investisseurs, hautement intéressés par la manne des MRE, retroussent leurs manches en ce début d'été.

  • Débat sur le transfert des MRE : Ce qui s'est dit !

    Les MRE sont attachés à leur pays d'origine. En témoigne la hausse du volume des transferts au Maroc et les investissements opérés au cours de ces dernières années.

  • Banques : La course pour séduire les MRE se poursuit

    La course pour séduire les MRE se poursuit. Sur la ligne droite, Attijariwafa bank fait ses preuves en relançant son pack de privilèges « Bila Houdoud ». Ayant été sollicité par une masse de clients, ce programme est redéployé encore une fois, cette année, avec, pour bonus, une carte privilèges baptisée « Bila Houdoud ». Grâce à cette dernière, les clients pourront bénéficier d'une panoplie d'avantages dans quelque 150 établissements à travers le Royaume.

  • Forum : "Les transferts des MRE, expériences et perspectives"

    Un forum international sur le thème "Les transferts des migrants : expériences et perspectives", sera organisé, les 19 et 20 juillet à Rabat, à l'initiative de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.

  • Les transferts des MRE toujours à la hausse

    Les transferts des marocains résidant à l'étranger ont enregistré, au terme des cinq premiers mois de 2007 une hausse de 8 pc.