Les singes de l’Atlas souffrent d’obésité (vidéo)

18 avril 2018 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les macaques de barbarie, ces singes vivant dans l’Atlas marocain mais aussi dans le Rif souffrent de multiples maux comme l’obésité, les accidents de la route et même une concurrence de plus en plus forte des autres animaux pour leur territoire, comme les moutons.

Selon l’agence EFE, les autorités marocaines viennent de mettre en place un nouveau corps de gardes forestiers dans la région d’Ifrane pour mieux observer et protéger cette population évaluée aujourd’hui à 12.000 individus.

Equipés de jumelles, de caméras, mais aussi de tablettes électroniques, ces gardes ont pour mission de mettre fin au braconnage et aux vols de singes magots, précise la même source.

Pour un expert interrogé par EFE, le fait que les humains les approchent et leur donnent de la nourriture a changé leurs habitudes alimentaires. Alors qu’habituellement, ces macaques se nourrissaient de graines ou de cônes de cèdres, de plantes ou d’insectes, aujourd’hui, ils ont commence à manger des bonbons, des cacahuètes et du pain, ce qui a entraîné chez certains d’entre eux des troubles alimentaires et parfois même de l’obésité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.