Les singes de l’Atlas souffrent d’obésité (vidéo)

18 avril 2018 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les macaques de barbarie, ces singes vivant dans l’Atlas marocain mais aussi dans le Rif souffrent de multiples maux comme l’obésité, les accidents de la route et même une concurrence de plus en plus forte des autres animaux pour leur territoire, comme les moutons.

Selon l’agence EFE, les autorités marocaines viennent de mettre en place un nouveau corps de gardes forestiers dans la région d’Ifrane pour mieux observer et protéger cette population évaluée aujourd’hui à 12.000 individus.

Equipés de jumelles, de caméras, mais aussi de tablettes électroniques, ces gardes ont pour mission de mettre fin au braconnage et aux vols de singes magots, précise la même source.

Pour un expert interrogé par EFE, le fait que les humains les approchent et leur donnent de la nourriture a changé leurs habitudes alimentaires. Alors qu’habituellement, ces macaques se nourrissaient de graines ou de cônes de cèdres, de plantes ou d’insectes, aujourd’hui, ils ont commence à manger des bonbons, des cacahuètes et du pain, ce qui a entraîné chez certains d’entre eux des troubles alimentaires et parfois même de l’obésité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.