
Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.
Une soirée de chants soufis aura lieu, le 21 avril au Théâtre Adyar à Paris, avec la participation de la chanteuse Aïcha Redouane et l’ensemble féminin "Silsila" de sama’a de la confrérie Al-Qadiria Al-Boutchichia.
L’Association "Valeurs et spiritualité musulmane de France" est à l’initiative de cette soirée réunissant également le groupe "Safa" de sama’a traditionnel arabo-andalou et un ensemble de musique traditionnelle iranienne et de poésie soufie.
Le programme comporte aussi des conférences sous le thème "La tradition du sama’a dans le soufisme" (Pierre Lory), "La symbolique soufie dans le sama’a" (Mounir El Kadiri), "Le sama’a : expression de l’amour du Prophète" (Daniel Roussange) et "Musique soufie : rythme et expérience" (Habib Yammine). Surnommée "nouvelle diva arabe", "nouvelle sirène du chant classique arabe" et "déesse à la voix d’or" par la presse française, Aïcha Redouane, née en 1962 à Aït Attab, dans le Moyen-Atlas, a donné de nombreux concerts dans le monde et est régulièrement invitée par les télévisions et radios internationales.
Ces articles devraient vous intéresser :