Soupçons de racisme après la mort d’un Marocain aux Pays-Bas

21 juillet 2024 - 09h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La famille de Hamza Baghdadi, un jeune homme de 25 ans abattu la semaine dernière dans le village néerlandais de Stampersgat, dans la commune de Halderberge, province du Brabant-Septentrional, demande l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce qu’elle considère comme un meurtre raciste.

Hamza a été abattu dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière devant son domicile de la rue Markiezaat. Son voisin, Gerben Van V., âgé de 55 ans, a été arrêté en tant que principal suspect du meurtre. Il est accusé d’homicide involontaire et a été placé en détention provisoire. Des habitants du quartier ont confié à la presse que le voisin et la victime se disputaient régulièrement la même place de stationnement de leurs véhicules. Un conflit permanent qui a fini par dégénérer.

Mais la famille de Hamza soupçonne le voisin d’avoir des motivations racistes et demande l’ouverture d’une enquête pour étudier cette piste. La famille évoque la thèse raciste en raison des messages haineux visant l’Islam, publiés par le suspect sur Facebook et X avant le meurtre. « Nous ne savons pas avec certitude s’il s’agit d’un motif islamophobe, mais si quelqu’un écrit juste avant l’incident qu’il déteste les musulmans et qu’ensuite il tue son voisin musulman, il n’est pas improbable que cela soit lié. Nous avons demandé au ministère public d’enquêter sérieusement », ont déclaré les avocats de la famille de la victime.

À lire : Drame aux Pays-Bas : un Marocain de 25 ans abattu par son voisin

« Tous les motifs possibles sont étudiés et les informations pertinentes du passé du suspect sont prises en compte dans l’enquête », a fait savoir le parquet dans un communiqué de presse. Van V. est un collectionneur d’armes et avait une autorisation de port d’armes. Il aurait souhaité remettre sa collection d’armes l’année dernière pour des raisons de santé. Mais la procédure ne serait pas allée à son terme. « Pourquoi l’autorisation n’a pas été retirée ? », demande un avocat de la famille de Hamza. L’enquête permettra de répondre à cette question, a réagi le parquet.

Le meurtre de Hamza a suscité une vague d’indignations. Muslim Rights Watch Nederland a condamné cet acte qu’il qualifie d’ « islamophobe » et de « crime de haine ». Le maire Bernd Roks de Halderberge a quant à lui témoigné sa proximité à la famille et aux proches de la victime. « Je souhaite à toutes les personnes concernées beaucoup de force pour surmonter cette épreuve. Nous avons confiance en notre système judiciaire et attendons les résultats de l’enquête », a déclaré l’édile de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Enquête - Homicide - Décès

Aller plus loin

Pays-Bas : virée par la police, une Marocaine réclame 300 000 euros

Le tribunal de La Haye statuera sur l’affaire de la Maroco-néerlandaise Fatima Aboulouafa, ancienne cheffe d’équipe de la police de Leiden, licenciée fin 2019 pour avoir dénoncé...

Philippe Val : « Oui, je suis islamophobe » 

Nouvelle frasque de Philippe Val. L’ancien patron de Charlie Hebdo a déclaré être « islamophobe ». Des propos qui ont choqué et indigné plusieurs fédérations musulmanes en...

Londres : Taha Errami, un jeune Marocain, victime d’une violente agression

Un drame s’est joué dans le West End de Londres, où un jeune homme de 22 ans, Taha Errami, d’origine marocaine, a perdu la vie suite à une violente agression survenue le 1ᵉʳ...

Mort d’Amar à Bobigny : un policier mis en examen pour meurtre

Amar, un vendeur de cigarettes à la sauvette, a été tué samedi 29 juin dans le garage d’un pavillon qu’il squattait à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses proches dénoncent un crime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.