Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

20 septembre 2022 - 22h40 - Monde - Ecrit par : S.A

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

À l’initiative des femmes de Stains, une rue a été rebaptisée au nom de khadija Bint Khuwaylid, la première épouse du prophète Mohammad dans le cadre d’un projet éphémère renommant symboliquement certaines rues de Stains (Seine-Saint-Denis) avec des noms de femmes inspirantes financé par le bailleur social CDC Habitat en concertation avec le centre social Maroc Avenir. De quoi soulever de vives polémiques.

À lire : À Paris, choc après la dégradation de la fresque murale du policier Ahmed Merabet

Sur la toile, la plaque au nom de la femme du prophète Mohammad suscite des réactions de la part des internautes. « A Stains, une rue symboliquement renommée au nom de la femme du prophète Mahomet : on attend les laïcards ! », tweete une internaute. « La mairie de Stains rebaptise ‘symboliquement’ une rue au nom de l’épouse de Mahomet. Fort heureusement, elle n’a pas eu la mauvaise idée de la nommer ‘rue de l’archange Saint-Michel’. Elle n’aurait pas manqué dans ce cas de subir les foudres de la justice administrative », réagit un autre.

À lire : France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La municipalité tente de couper court à la polémique en apportant des éclaircissements. « La rue n’a pas été renommée, la plaque nominative existe toujours. Il s’agit d’un projet éphémère, qui n’a pas vocation à perdurer dans le temps », indique la Ville, précisant qu’elle a découvert les plaques le jour où elles ont été posées ». Elle n’a donc pas participé au projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

France : la fresque d’une femme voilée fait polémique à Grenoble

La fresque peinte sur un mur privé rue Hébert à Grenoble, représentant une femme portant un voile rayé, avec une étoile jaune où est inscrit “muslim” suscite de vives réactions...

Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

Plusieurs personnalités, responsables associatifs et intellectuels ont publié une lettre ouverte aux maires de France. Ils sont priés de s’engager à renommer des rues en hommage...

France : des rues portant le nom de soldats africains

Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d’honorer les soldats africains en appelant les maires de l’Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été...

Agadir : la suggestion de noms juifs pour les rues fait polémique

La proposition d’une association de rebaptiser certaines rues et installations publiques de la ville d’Agadir en hommage à des personnalités juives marocaines passe mal.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...