Enquête ouverte après le suicide d’un Franco-marocain dans une prison à Marseille

7 septembre 2017 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Marseille suite au suicide de Bilal Elabdani, un Franco-marocain retrouvé pendu dans sa cellule le mois dernier au lendemain de son placement en détention provisoire.

L’enquête devra établir les « causes de la mort » du jeune Marocain, mais l’avocat de la famille a d’ores et déjà déposé une plainte contre X pour « homicide involontaire » et reproche aux autorités « des manquements graves aux obligations de sécurité » qui seraient à l’origine de sa mort, d’après sa famille.

Selon l’AFP, le 5 août dernier, le jeune homme a été placé en garde à vue après des soupçons « d’apologie du terrorisme » pour avoir laissé sur le mur de l’hôtel où il séjournait une inscription en arabe qui s’est avéré n’être qu’un verset du coran. Au téléphone, ses parents affirment avoir signalé à la police les problèmes psychiatriques de Bilal.

Le soir même de son arrestation, il est placé en détention à la prison des Baumettes à Marseille où il sera retrouvé pendu avec ses draps. L’avocat de la famille reproche à la justice de ne pas avoir informé la prison de l’état de santé mentale de Bilal.

Interrogé par l’AFP, le directeur de la prison affirme pour sa part que les antécédents de tentatives de suicide n’étaient pas connus et que lors de son admission « ses fragilités psychiatriques n’étaient pas émergentes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Marseille - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.