Enquête ouverte après le suicide d’un Franco-marocain dans une prison à Marseille

7 septembre 2017 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une enquête vient d’être ouverte par le parquet de Marseille suite au suicide de Bilal Elabdani, un Franco-marocain retrouvé pendu dans sa cellule le mois dernier au lendemain de son placement en détention provisoire.

L’enquête devra établir les « causes de la mort » du jeune Marocain, mais l’avocat de la famille a d’ores et déjà déposé une plainte contre X pour « homicide involontaire » et reproche aux autorités « des manquements graves aux obligations de sécurité » qui seraient à l’origine de sa mort, d’après sa famille.

Selon l’AFP, le 5 août dernier, le jeune homme a été placé en garde à vue après des soupçons « d’apologie du terrorisme » pour avoir laissé sur le mur de l’hôtel où il séjournait une inscription en arabe qui s’est avéré n’être qu’un verset du coran. Au téléphone, ses parents affirment avoir signalé à la police les problèmes psychiatriques de Bilal.

Le soir même de son arrestation, il est placé en détention à la prison des Baumettes à Marseille où il sera retrouvé pendu avec ses draps. L’avocat de la famille reproche à la justice de ne pas avoir informé la prison de l’état de santé mentale de Bilal.

Interrogé par l’AFP, le directeur de la prison affirme pour sa part que les antécédents de tentatives de suicide n’étaient pas connus et que lors de son admission « ses fragilités psychiatriques n’étaient pas émergentes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Marseille - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public, El Hassan Daki.