Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès
Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.
Le guide de prévention en matière de suicide, de tentatives de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires a été présenté jeudi dernier à Rabat.
Ce guide est le fruit d’une collaboration entre l’Institut danois de lutte contre la torture et la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGPAR) au titre de la période 2017-2019 conformément à une convention signée entre les deux parties. Sa publication s’inscrit dans le cadre du projet visant à transformer les établissements pénitentiaires en un espace pour l’introspection, la rééducation du détenu et sa réintégration utile dans la société, rapporte Hespress.
Selon le Chef de la division de protection sociale à la DGPAR, Toufiq Abtal, la publication de ce guide permet à l’institution de disposer désormais d’un mécanisme pouvant aider les employés à identifier les cas de suicide potentiels de manière à contribuer à leur réduction.
A en croire le chef de la division de protection sociale, la publication de ce guide intervient avant la signature d’un deuxième accord de reconduction pour la mise en œuvre du projet de prévention des cas de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires.
Le guide repose sur les approches sécuritaires et de requalification aux fins d’une meilleure protection de l’intégrité physique et mentale des détenus. Il vise également à développer chez le personnel des capacités pour l’identification des personnes exposées au risque.
Aller plus loin
Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.
Le suicide sème la désolation dans le nord du Maroc. Pour circonscrire le mal, les acteurs de la société civile de Chefchaouen se sont mobilisés. En dehors des colloques et des...
Transféré de la prison d’Aoste pour celle de Sollicciano à Florence en Italie, un prisonnier d’origine marocaine s’est suicidé. C’est le 68ᵉ suicide enregistré dans le pays...
L’administration de la prison centrale de Kénitra a déclaré lundi, que le prisonnier « Z.O », impliqué dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, s’est suicidé.
Ces articles devraient vous intéresser :