Maroc : un guide pour éviter le suicide en prison

23 novembre 2019 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le guide de prévention en matière de suicide, de tentatives de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires a été présenté jeudi dernier à Rabat.

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre l’Institut danois de lutte contre la torture et la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGPAR) au titre de la période 2017-2019 conformément à une convention signée entre les deux parties. Sa publication s’inscrit dans le cadre du projet visant à transformer les établissements pénitentiaires en un espace pour l’introspection, la rééducation du détenu et sa réintégration utile dans la société, rapporte Hespress.

Selon le Chef de la division de protection sociale à la DGPAR, Toufiq Abtal, la publication de ce guide permet à l’institution de disposer désormais d’un mécanisme pouvant aider les employés à identifier les cas de suicide potentiels de manière à contribuer à leur réduction.

A en croire le chef de la division de protection sociale, la publication de ce guide intervient avant la signature d’un deuxième accord de reconduction pour la mise en œuvre du projet de prévention des cas de suicide et d’atteinte à l’intégrité physique dans les établissements pénitentiaires.

Le guide repose sur les approches sécuritaires et de requalification aux fins d’une meilleure protection de l’intégrité physique et mentale des détenus. Il vise également à développer chez le personnel des capacités pour l’identification des personnes exposées au risque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Suicide - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

Mobilisation contre le suicide à Chefchaouen

Le suicide sème la désolation dans le nord du Maroc. Pour circonscrire le mal, les acteurs de la société civile de Chefchaouen se sont mobilisés. En dehors des colloques et des...

Un extrémiste se suicide à la prison de Kénitra

L’administration de la prison centrale de Kénitra a déclaré lundi, que le prisonnier « Z.O », impliqué dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme, s’est suicidé.

Suicide d’un détenu à la prison de Kénitra

Fin tragique d’un détenu de la prison civile de Kénitra. L’administration de la prison a indiqué, lundi, dans un communiqué, que le prisonnier «  A.R  » s’est pendu à l’aide...

Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...