Sun Microsystems renforce sa position au Maroc

- 20h38 - Maroc - Ecrit par :

Le marché marocain est une aubaine pour les éditeurs de logiciels. Ceux-ci se bousculent pour des partenariats locaux visant une meilleure pénétration. C’est le cas de Tech Access, qui vient d’ouvrir un bureau régional à Casablanca pour fournir un support aux partenaires de Sun Microsystems dans la région du Maghreb.

Lors de la présentation de ce nouveau bureau, qui a eu lieu mardi 6 février dernier à Casablanca, les responsables de la firme américaine ont été unanimes. “Avec des niveaux de dépense en augmentation au Maroc, Algérie, Tunisie et Mauritanie, et davantage de croissance prévue jusqu’à 2007, l’Afrique du Nord émerge en tant que marché-clef pour les investissements logiciels et matériels”, ont-ils souligné. Et c’est principalement pour répondre à la hausse des investissements et offrir un support à plusieurs marchés importants de Sun Microsystems que Tech Access, le “Channel Development Provider”, installe sa nouvelle direction régionale à Casablanca.
Selon son management, l’émergence du marché Nord-africain est beaucoup plus perceptible au niveau des industries-clés comme l’énergie et les télécommunications. “Et c’est essentiellement ces secteurs que nous visons”, affirme Saâd Tazi, directeur de Tech Access Afrique du Nord.
S’adressant initialement aux gros comptes tels que les gouvernements, opérateurs télécoms et banques, Sun Microsystems “a depuis trois ans revu sa stratégie marketing, développant davantage des solutions qui s’appliquent également aux PME/PMI”, ajoute
Tazi.
De plus, le bureau de Casablanca compte aussi offrir des ressources humaines et technologiques pour les pays voisins. D’ailleurs, Tech Access a d’ores et déjà procédé au recrutement de l’équipe qui assurera la gestion du bureau marocain. “Cette équipe sera en grande majorité constituée de Marocains”, souligne Saâd Tazi. Selon lui, la société a besoin d’un groupe qui maîtrise les besoins et les spécificités du marché. Les ambitions de Tech Access sur le marché national ne sont pas des moindres. “Nous comptons atteindre 25% des parts de marché accessibles aux solutions commercialisées par Sun”, explique Rachid Rami, responsable Marketing à Tech Access. En effet, la firme dispose actuellement de 8% des parts, “mais cela est appelé à évoluer vu les besoins croissants des entreprises locales”, ajoute-t-il.
Créée en 1982, Sun est présente dans plus de 170 pays et sur le World Wide Web (Internet). Avec un chiffre d’affaires de plus de 11,43 milliards de dollars en 2003, la firme américaine est classée 157e sur les 500 premières compagnies aux USA.

L’économiste

  • Maroc Telecom dispose de 700 millions de dollars à investir à l'étranger

    Maroc Telecom, opérateur national de télécommunications du Maroc, dispose d'une trésorerie de près de 700 millions de dollars et est à la recherche d'investissements et d'acquisitions à l'étranger, a déclaré mardi soir son président Abdeslam Ahizoune au cours d'une conférence de presse.

  • Sybase renforce sa présence au Maroc

    Sybase Inc, qui ambitionne de faire de sa filiale marocaine, Sybase Maroc, la tête de pont pour conquérir le marché de l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du Centre, a fêté ses vingt ans à Casablanca, le 24 mars dernier. Pour 2004, le chiffre d'affaires visé, dans la participation de projets E-Gov et le paiement par GSM, tourne autour d'un million de $ US contre 400.000 $ US l'année précédente.

  • Alcatel Maroc s'investit dans les call-centers

    Alcatel Maroc se renforce à travers l'arrivée d'une nouvelle division dédiée à la fourniture de solutions aux centres d'appels en plein boom au Royaume. La nouvelle entité table sur un chiffre d'affaires de deux millions d'euros.

  • Visa International ouvre un bureau à Casablanca

    Visa International CEMEA (Central and Eastern Europe, Middle East and Africa) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son bureau à Casablanca, ville qui occupe une place stratégique dans le marché régional de la CEMEA.

  • Sécurité informatique : MGI s'installe au Maroc

    Le cabinet américain spécialisé dans le conseil relatif à la sécurité et aux systèmes d'information MGI a décidé d'ouvrir une filiale à Rabat. Un investissement global de 1,5 million de dollars est alloué à ce projet.

  • HP Maroc : croissance de 20% en 2004

    HP table sur une croissance de 20% pour l'année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l'ouverture d'une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

  • Hausse des arrivées de touristes au Maroc

    Les arrivées de touristes au Maroc au cours du premier trimestre 2004 ont enregistré une augmentation de 20% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué mardi le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • Royal Air Maroc : de nouvelles ambitions en Italie

    RAM table sur une augmentation de 30% du nombre de ses passagers à partir de l'Italie, annonce Amine Farissi, directeur régional de la compagnie en Italie. Pour lui, les signes de reprise sont bien perceptibles.

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • Nouvelle stratégie de SAP sur le Maroc

    Le premier fournisseur mondial de solutions de gestion d'entreprise affûte ses armes. Pour faire le point sur sa nouvelle organisation, un point-presse a été donné mercredi 21 juin à Casablanca par Pascal Rialland, DG de SAP France & Afrique du Nord.