Pour survivre dans le Sahara il boit son urine et mange du serpent

30 novembre 2014 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Seul et perdu pendant une dizaine de jours en plein Sahara, lors du Marathon des Sables, un homme a survécu en mangeant des serpents et des lézards et même bu son urine. Récit !

En 1994, l’athlète Mauro Prosperi participe au Marathon des Sables, organisé chaque année dans le sud Marocain. Considéré comme extrême, les athlètes doivent d’abord signer une décharge et indiquer sur un formulaire l’endroit où ils souhaitent être enterrés s’ils meurent pendant la course.

Lors de cette édition, ils sont 80 athlètes à prendre ce risque et Mauro Prosperi est d’abord, dit-il, envoûté par les paysages du sud marocain. A la 4è étape, alors qu’il était assez bien classé, une tempête de sable change tous ses plans et le coureur se trouve dans l’obligation de continuer à marcher pendant 8 heures sous peine d’être enseveli dans le sable. « J’ai compris à ce moment là la puissance que pouvait avoir une tempête de sable. Le sable fouettait mon visage et j’ai dû continuer sous peine d’être enterré », a-t-il déclaré à la BBC.

Pendant tout ce temps, Prosperi est aveuglé par le sable et quand la tempête est enfin finie, il se rend compte qu’il n’y a plus d’athlètes à l’horizon et qu’il n’a dans ses bagages qu’un compas et une carte mais sans point de références. Il était totalement perdu !

« Quand j’ai compris que j’étais perdu, la seule chose que j’ai faite est d’uriner dans ma bouteille de survie, car quand vous êtes bien hydraté, votre urine est plus claire et potable », a t-il ajouté.

Les jours suivants, l’athlète trouve un refuge utilisé par les nomades. Il s’y repose et cuisine « quelques chauves-souris » avec son urine. « J’ai coupé leur tête et j’ai mangé tout ce qu’il y avait à l’intérieur. J’en ai mangé au moins une vingtaine ».

Alors qu’il s’attend à une mort lente et agonisante, il pense au suicide et écrit une lettre à sa femme avec l’aide de charbon de bois trouvé dans le refuge.

Il quitte le refuge et marche pendant plusieurs jours. Pendant cette période, il mange tout ce qu’il trouve : des serpents et des lézards, tout en buvant de sang de chauve souris.

Pendant tout ce temps, les recherches ne s’arrêtent pas et des spécialistes viennent spécialement d’Italie, son pays d’origine, pour épauler les organisateurs. Après 9 jours, Mauro Prosperi est retrouvé par une jeune bergère qui le conduit à proximité d’un camp se trouvant près d’une base militaire, de l’autre côté de la frontière. L’homme avait perdu 16 kilos et ne pesait plus que 45 kilos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marathon des sables - Alimentation

Aller plus loin

350 cas de morsures de serpents par an au Maroc

Le ministère de la Santé vient d’annoncer la disponibilité dans les régions à risque de quantités suffisantes en médicaments contre les piqûres de scorpions et en antidotes,...

Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Un Bordelais d’origine marocaine a entrepris depuis le lundi 3 octobre dernier, une aventure peu ordinaire. Atteindre le Maroc à pied afin de porter assistance à un orphelinat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...