Recherche

Décès au Maroc de la dernière fille du Bey de Tunisie

© Copyright : DR

20 février 2021 - 17h40 - Société - Par: S.A

Taj El Molk Lilia Housseini, dernière fille de Lamine Bey, le bey de Tunis, déposé en 1957 est décédée, vendredi 19 février à Casablanca. Elle avait 92 ans.

La vie de la famille a basculé en 1957, année au cours de laquelle le bey de Tunis avait été déposé et assigné à résidence dans une vieille maison laissée à l’abandon sans eau ni électricité. En 1962, la princesse Lilia Bey et son mari, Dr Mohamed Chelly quittent la Tunisie pour le Maroc. Peu de temps après, leurs six enfants les avaient rejoints. Plus tard, le couple a eu trois autres enfants à Casablanca.

Taj El Molk Lilia Housseini est décrite comme « une dame connue et respectée par tous ceux qui l’ont connue ». Selon le témoignage de sa progéniture cités par Médias24, elle a élevé ses enfants dans l’amour du prochain, l’affection, la simplicité, l’humilité, sans jamais se plaindre, malgré l’exil et les problèmes financiers. Quatre d’entre eux sont d’ailleurs devenus des médecins installés au Maroc tout comme leur père.

Diplômé de la Faculté de médecine de Paris, Dr Mohamed Chelly a exercé en tant que chirurgien et médecin chef de l’hôpital civil de Tétouan, de 1962 à 1966. En 1966, il a travaillé en tant que chirurgien à l’hôpital d’OCP à Khouribga. À Casablanca, il a exercé jusqu’à son décès en 1987.

Les petits-fils du monarque déchu se battent pour rectifier l’histoire de leur grand-père. Ils ont fait un travail de mémoire et dénoncé l’injustice, le mépris et la maltraitance dont le dernier bey de la dynastie des Husseinites a été victime.

Mots clés: Casablanca , Tunisie , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact