Décès au Maroc de la dernière fille du Bey de Tunisie

20 février 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Taj El Molk Lilia Housseini, dernière fille de Lamine Bey, le bey de Tunis, déposé en 1957 est décédée, vendredi 19 février à Casablanca. Elle avait 92 ans.

La vie de la famille a basculé en 1957, année au cours de laquelle le bey de Tunis avait été déposé et assigné à résidence dans une vieille maison laissée à l’abandon sans eau ni électricité. En 1962, la princesse Lilia Bey et son mari, Dr Mohamed Chelly quittent la Tunisie pour le Maroc. Peu de temps après, leurs six enfants les avaient rejoints. Plus tard, le couple a eu trois autres enfants à Casablanca.

Taj El Molk Lilia Housseini est décrite comme « une dame connue et respectée par tous ceux qui l’ont connue ». Selon le témoignage de sa progéniture cités par Médias24, elle a élevé ses enfants dans l’amour du prochain, l’affection, la simplicité, l’humilité, sans jamais se plaindre, malgré l’exil et les problèmes financiers. Quatre d’entre eux sont d’ailleurs devenus des médecins installés au Maroc tout comme leur père.

Diplômé de la Faculté de médecine de Paris, Dr Mohamed Chelly a exercé en tant que chirurgien et médecin chef de l’hôpital civil de Tétouan, de 1962 à 1966. En 1966, il a travaillé en tant que chirurgien à l’hôpital d’OCP à Khouribga. À Casablanca, il a exercé jusqu’à son décès en 1987.

Les petits-fils du monarque déchu se battent pour rectifier l’histoire de leur grand-père. Ils ont fait un travail de mémoire et dénoncé l’injustice, le mépris et la maltraitance dont le dernier bey de la dynastie des Husseinites a été victime.

Sujets associés : Casablanca - Tunisie - Décès

Aller plus loin

Décès de Bachir Skiredj, grande figure de la comédie marocaine

L’acteur marocain Bachir Skiredj est décédé, jeudi 28 janvier à Orlando, aux États-Unis, des suites des complications dues au Covid-19. Il avait 81 ans.

La chute libre d’un ascenseur coûte la vie à un sexagénaire à Casablanca

Triste fin le 1ᵉʳ avril dernier d’un homme âgé de 60 ans, décédé après la chute libre d’un vieil ascenseur de l’un des immeubles de l’avenue Mohammed V, dans le centre-ville...

Décès d’Eve Branson, une bienfaitrice du Maroc

La Britannique Eve Branson, fondatrice et directrice d’une fondation éponyme qui a mené des actions humanitaires au Maroc est décédée à l’âge de 96 ans des suites du Covid-19.

Décès de Jaoid Chiguer, célèbre boxeur français d’origine marocaine

Le champion français de boxe Jaoid Chiguer d’origine marocaine est décédé, le 25 janvier 2021. Il avait 35 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Attaque de chiens au Maroc : urgence de résoudre une véritable problématique

L’attaque de chiens errants est une véritable problématique que doit résoudre le Maroc. En tout, trente personnes succombent chaque année à leurs blessures dans le pays.