Décès de l’imam M’Hamed Rabiti, grande figure du Val Fourré

12 janvier 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Affaibli depuis plusieurs mois, l’ex-imam de Mantes-la-Jolie, M’Hamed Rabiti est décédé, dans la nuit de vendredi à samedi à 3 heures du matin à Marrakech. Il avait 71 ans.

Grande figure l’islam à Mantes-la-Jolie, l’imam était au service de la communauté musulmane pendant 30 ans à la salle de prière de la rue Ambroise-Paré. En 1982, il était à l’origine de la création de l’association cultuelle Othmane-Ibn-Affane, dont il devint recteur. Il était aussi à l’origine de la construction de la mosquée du même nom. Ce lieu de culte est géré aujourd’hui par le Maroc et a la capacité d’accueillir plus de 2000 personnes.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages pleuvent. «  C’est la personne qui a sorti les prières des caves vers le grand jour, confie au journal Le Parisien un élu qui l’a longtemps fréquenté. Il fait partie de toute une génération d’anciens qui ont apporté un peu de dignité aux musulmans des quartiers. À l’époque, on les considérait comme des blédards un peu incultes. Lui, et sa poignée de fidèles, ont réussi à se faire entendre des autorités. Ils sont les premiers à avoir compris leur importance.  »

L’ancien député-maire (LR) Pierre Bédier, actuel président du conseil départemental des Yvelines salue «  un homme exceptionnel de gentillesse et de dévouement, d’énergie et d’engagement. En permettant l’édification de la mosquée Othmane-Ibn-Affane, il a laissé une trace ineffaçable à la hauteur de sa piété  ». «  On lui doit l’une des plus grandes mosquées de la région parisienne. Il s’est dépensé sans compter pour la communauté. Le reste est secondaire  », confie un père de famille du Val-Fourré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Religion - Mantes-la-Jolie - Décès - Islam

Aller plus loin

Décès du Marocain Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète

Décédé dimanche, le corps de Hakim, figure emblématique de la vie locale à Sète, sera rapatrié au Maroc ce mercredi 28 décembre, où il sera inhumé aux côtés de son père.

Décès du prédicateur Rachid Haddach

La communauté musulmane belge est en deuil. Le prédicateur, enseignant et conférencier belgo-marocain Rachid Haddach est décédé dimanche soir dès suite d’une maladie à l’âge de...

Près de Tiznit, un imam retrouvé mort par pendaison

L’Imam d’une mosquée a été retrouvé pendu mardi 31 janvier à son domicile au douar Kasbat Iboudrarene près de la ville de Tiznit. Une enquête est en cours.

Décès au Maroc de la dernière fille du Bey de Tunisie

Taj El Molk Lilia Housseini, dernière fille de Lamine Bey, le bey de Tunis, déposé en 1957 est décédée, vendredi 19 février à Casablanca. Elle avait 92 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.