Tanger-Algésiras : guerre des prix et cafouillage dans les horaires

- 11h50 - Espagne - Ecrit par : L.A

La concurrence entre les trois principales compagnies maritimes (Comanav , Comarit et IMTC) qui assurent la traversée entre Tanger et Algésiras fait rage. C’est à coup de promotions qu’elles cherchent à attirer les clients en cette basse saison.

Comarit a été la première à dégainer en offrant la gratuité pour les voitures particulières. Comanav a répliqué en affichant des tarifs promotionnels dégressifs en fonction du nombre de passagers de la voiture et IMTC a suivi dans le même état d’esprit. Mais quand on fait le compte, on se retrouve finalement avec des tarifs identiques : le prix de la traversée tourne autour de 400 DH par adulte et 100 DH par enfant de moins de 12 ans.

Certains transporteurs passent par Sebta pour éviter le problème

Ces promotions enchantent évidemment les particuliers. Mais il n’en va pas de même pour les compagnies internationales de transport routier de voyageurs. En effet, en choisissant une compagnie donnée, ils optent aussi pour des horaires qui ne correspondent pas forcément aux leurs. Ainsi, si à Tanger il y a un départ toutes les heures, ces départs ne se font pas de manière alternative entre les compagnies maritimes. Exemple : actuellement, les trois départs programmés à six, sept et huit heures du matin sont assurés par la Comanav. Du coup, les clients de Comarit doivent attendre 9 heures et ceux d’IMTC midi, pour le premier départ de cette compagnie.

Pour les départs d’Algesiras, le même problème se pose puisque c’est cette fois-ci Comarit qui assure les trois premiers départs du matin. A tel point qu’une compagnie comme la CTM a été, nous dit-on, obligée de changer les horaires de ses départs pour réduire le temps d’attente de ses clients. D’autres compagnies d’autocars préfèrent passer par Sebta.
Une telle situation est considérée par de nombreux transporteurs de voyageurs comme un monopole sur les horaires qui fausse les relations commerciales entre les compagnies maritimes elles-mêmes et entre ces dernières et leurs clients. A en croire un transporteur, une des trois compagnies exige le paiement de la traversée en espèces et n’applique pas les tarifs de groupe comme le font les autres compagnies en accordant une ristourne d’environ 10%.

Sachant que les horaires de rotation entre les compagnies changent tous les trois mois, sauf entre le 15 juin et le 15 septembre où l’interchangeabilité des billets est pratiquée, il est très difficile pour les sociétés de transport de voyageurs vers l’Europe de garder des horaires fixes toute l’année.

La vie éco - M.M.

  • Transport maritime : Les tarifs MRE ne changent pas

    Les tarifs pratiqués par les compagnies maritimes pendant l'été 2006 seront maintenus pour les autocars. Les transporteurs s'engagent à transiter par Tanger.

  • Billets Tanger/Algéciras : Hausse de 35%

    Hausse du prix de la traversée du détroit pour la 3e année consécutive ? Les tickets pourraient augmenter de 14% pour les autocars et de 35% pour les passagers. Les transporteurs de voyageurs ont saisi le ministère à ce sujet.

  • Sebta veut poursuivre les compagnies maritimes

    Les compagnies maritimes opérant sur la ligne Algésiras-Sebta risquent gros. Les autorités de la ville veulent les poursuivre devant la justice espagnole pour entente sur les prix. Les faits imputés remontent au mois de mars dernier quant à l'occasion de la Semana Santa (Pâques), les opérateurs maritimes ont augmenté de manière presque identique les tarifs de la traversée. Ils sont passés de 8 euros à 70 euros chez les deux alliances de compagnies opérant sur le détroit, Acciona et Euroferrys, d'un côté, Balearia et Buquebús, de l'autre.

  • Aïd Al Adha : 50.000 RME ont transité par les ports d'Algésiras et de Tarifa

    Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l'étranger, ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d'Algésiras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l'occasion de l'Aïd Al Adha.

  • Transit 2007 : Rabat et Madrid veulent rationaliser le trafic maritime

    Le Maroc et l'Espagne ont convenu, jeudi à Madrid, des principales composantes du dispositif à mettre en place pendant la période du Transit-2007, qui commence à la mi juin prochain et prend fin trois mois plus tard.

  • Un nouveau ferry Tanger-Tarifa

    La compagnie FRS vient d'annoncer l'achat d'un nouveau bateau à haute vitesse pour la traversée du détroit. Ce dernier, construit en 2004, naviguera à 45 nœuds maximum et sera par conséquent, le bateau le plus rapide opérant dans la zone.

  • Transit RME/Algesiras : Dispositif spécial pour Pâques

    Un dispositif extraordinaire a été mis en place au port d'Algesiras, en étroite coordination entre les autorités espagnoles et marocaines, pour faciliter le transit des Ressortissants Marocains à l'Etranger à l'occasion des vacances de Pâques.

  • Coopération maroco-espagnole dans le transport

    Une centaine d'opérateurs marocains et espagnols, notamment d'Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.

  • Des milliers de Marocains bloqués au port d'Algésiras

    Des milliers de Marocains résidant en Europe, qui voulaient se rendre au Maroc pour y passer les vacances de fin d'année et la fête de l'Aid Al Adha, sont bloqués depuis samedi au port d'Algésiras (sud de l'Espagne) où plus de 6.000 véhicules attendaient dimanche d'embarquer vers le Maroc.

  • Tanger-Algésiras hors service

    La navigation sur le trajet de la traversée du détroit (Tanger-Algesiras, Tanger-Tarifa) a été fortement perturbée, durant la journée de dimanche, en raison d'une puissante houle qui sévit sur la côte nord.