Transport maritime : Les tarifs MRE ne changent pas

16 juillet 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les tarifs pratiqués par les compagnies maritimes pendant l’été 2006 seront maintenus pour les autocars. Les transporteurs s’engagent à transiter par Tanger.

Une décision discrète des compagnies maritimes allait faire revivre au port de Tanger le climat de tension du début de l’été dernier. « Nous avions décidé d’augmenter d’un euro le prix de la traversée pour les autocars, mais nous avons fini par nous rétracter », affirme une source d’une compagnie de transport maritime basée à Tanger.

La décision a mobilisé les transporteurs internationaux de passagers qui ont sollicité l’arbitrage du ministère du Transport. Une réunion a été tenue, en ce sens, jeudi 5 juillet, au siège du ministère au sujet des tarifs appliqués par les compagnies maritimes aux autocars de transport routier international pour la traversée du détroit Tanger-Algésiras, souligne un communiqué dudit département.

Ont fait part à cette rencontre des représentants des armateurs, en l’occurrence Comanav, Comarit et IMTC, de l’Association marocaine de transport routier international de voyageurs (AMTRIV) et de la Fédération nationale des transports touristique et international.

Au cours de cette réunion, les transporteurs routiers ont exposé les contraintes engendrées par le passage via Tanger, liées aux coûts de la traversée et à la programmation des départs des navires et ce, en l’absence d’interchangeabilité des billets au profit des autocars.
À ce titre, souligne le communiqué, « les armateurs se sont engagés à appliquer un tarif d’interchangeabilité des billets du 6 juillet au 10 septembre 2007. Les tarifs de traversée appliqués en été 2006 pour les autocars et leurs passagers sont reconduits en été 2007 ».

Le prix de la traversée est fixé selon les termes de cet accord à 3960 DH. « Ce qui revient à appliquer pratiquement les mêmes tarifs que ceux de 2005 », souligne notre source. Pour ce qui est de l’interchangeabilité des billets des autocars, « rien n’est encore décidé », ajoute-t-elle. « Une réunion est prévue pour cette semaine pour trancher la question », précise ce responsable de compagnie maritime. Et lui d’ajouter que « ce n’est pas chose aisée, tant que des armateurs préfèrent ne pas avoir affaire à des autocars ». À l’issue de cette rencontre au département du Transport, les transporteurs routiers se sont engagés, de leur part, à passer via Tanger. Et cela, dans le respect des autorisations de transport international routier de voyageurs qui leur sont accordées. Rappelons que pendant l’été dernier et suite à une augmentation des tarifs de traversée par les compagnies maritimes, les transporteurs internationaux de passagers, à l’exception de la CTM, ont décidé de transiter par le port du préside occupé de Sebta. Et ce, pour contraindre les armateurs et revoir leur grille tarifaire. Ce qui fut fait dans les semaines qui ont suivi le début de ce bras de fer.

À noter qu’en 2006, le port de Tanger a vu transiter quelque 7216 autocars dans les deux sens ce qui représente une moyenne de 20 cars par jour pendant la période estivale. Par ailleurs et pour le contrôle de la sécurité routière et le respect des conditions de transport, le ministère de l’Equipement et du Transport annonce la mise en place des postes fixes de contrôle routier 24h/24 au niveau de Tanger, Tétouan et Nador.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Maritime - Transports - IMTC - Comarit - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.