Transport maritime : Les tarifs MRE ne changent pas

16 juillet 2007 - 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les tarifs pratiqués par les compagnies maritimes pendant l’été 2006 seront maintenus pour les autocars. Les transporteurs s’engagent à transiter par Tanger.

Une décision discrète des compagnies maritimes allait faire revivre au port de Tanger le climat de tension du début de l’été dernier. « Nous avions décidé d’augmenter d’un euro le prix de la traversée pour les autocars, mais nous avons fini par nous rétracter », affirme une source d’une compagnie de transport maritime basée à Tanger.

La décision a mobilisé les transporteurs internationaux de passagers qui ont sollicité l’arbitrage du ministère du Transport. Une réunion a été tenue, en ce sens, jeudi 5 juillet, au siège du ministère au sujet des tarifs appliqués par les compagnies maritimes aux autocars de transport routier international pour la traversée du détroit Tanger-Algésiras, souligne un communiqué dudit département.

Ont fait part à cette rencontre des représentants des armateurs, en l’occurrence Comanav, Comarit et IMTC, de l’Association marocaine de transport routier international de voyageurs (AMTRIV) et de la Fédération nationale des transports touristique et international.

Au cours de cette réunion, les transporteurs routiers ont exposé les contraintes engendrées par le passage via Tanger, liées aux coûts de la traversée et à la programmation des départs des navires et ce, en l’absence d’interchangeabilité des billets au profit des autocars.
À ce titre, souligne le communiqué, « les armateurs se sont engagés à appliquer un tarif d’interchangeabilité des billets du 6 juillet au 10 septembre 2007. Les tarifs de traversée appliqués en été 2006 pour les autocars et leurs passagers sont reconduits en été 2007 ».

Le prix de la traversée est fixé selon les termes de cet accord à 3960 DH. « Ce qui revient à appliquer pratiquement les mêmes tarifs que ceux de 2005 », souligne notre source. Pour ce qui est de l’interchangeabilité des billets des autocars, « rien n’est encore décidé », ajoute-t-elle. « Une réunion est prévue pour cette semaine pour trancher la question », précise ce responsable de compagnie maritime. Et lui d’ajouter que « ce n’est pas chose aisée, tant que des armateurs préfèrent ne pas avoir affaire à des autocars ». À l’issue de cette rencontre au département du Transport, les transporteurs routiers se sont engagés, de leur part, à passer via Tanger. Et cela, dans le respect des autorisations de transport international routier de voyageurs qui leur sont accordées. Rappelons que pendant l’été dernier et suite à une augmentation des tarifs de traversée par les compagnies maritimes, les transporteurs internationaux de passagers, à l’exception de la CTM, ont décidé de transiter par le port du préside occupé de Sebta. Et ce, pour contraindre les armateurs et revoir leur grille tarifaire. Ce qui fut fait dans les semaines qui ont suivi le début de ce bras de fer.

À noter qu’en 2006, le port de Tanger a vu transiter quelque 7216 autocars dans les deux sens ce qui représente une moyenne de 20 cars par jour pendant la période estivale. Par ailleurs et pour le contrôle de la sécurité routière et le respect des conditions de transport, le ministère de l’Equipement et du Transport annonce la mise en place des postes fixes de contrôle routier 24h/24 au niveau de Tanger, Tétouan et Nador.

Aujourd’hui le Maroc - Tahar Abou El Farah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Maritime - Transports - IMTC - Comarit - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.