La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.
Bon cru pour la saison touristique 2005. Après les belles performances réalisées aux mois de juin, juillet et août, la tendance se poursuit en septembre. En effet, les nuitées touristiques enregistrées dans les hôtels classés de la ville ont connu une progression de près de 16%, par rapport à la même période en 2004. Globalement, les nuitées réalisées dans les établissements touristiques sont ainsi passées de 57.000 à 66.000, pour un nombre de clients dépassant les 34.000.
Cette hausse est due à la bonne tenue des deux marchés traditionnels : le national et l’espagnol.
L’Espagne reste en tête de peloton avec une hausse de 29% par rapport au mois de septembre de l’année dernière. Le marché espagnol arrive en deuxième position pour les arrivées, avec plus de 46.000 nuitées durant les trois premiers trimestres de 2005.
Le marché national confirme sa reprise. Il occupe actuellement la première place au niveau des nuitées et des arrivées. Pour le seul mois de septembre 2005, il a réalisé une progression de 11% par rapport au mois précédent. Un score honnête, si l’on prend en considération que septembre est le mois de la rentrée scolaire et que les déplacements se font moins nombreux.
A noter aussi l’effet attractif de grands événements culturels tels que le Festival international du court-métrage ou autres manifestations qui incitent les visiteurs à venir à Tanger. D’ailleurs, de plus en plus de rencontres de ce genre sont programmées tout au long de l’année. « Ce qui permet d’étaler les arrivées touristiques sur toutes les saisons », indique un professionnel de la place. C’est le cas notamment du Salon international du livre de Tanger ou des Nuits de la Méditerranée, ou encore du Festival de jazz de Tanger (Tanjazz), devenu une référence internationale.
Sur l’année, la ville a réalisé un score honorable. Sur les neuf premiers mois, le nombre de visiteurs à Tanger a dépassé les 250.000 avec plus de 586.000 nuitées. Ce qui correspond à une progression nette en matière de nuitées, le principal indicateur de la production hôtelière, soit de 10% de plus par rapport à la même période de 2004. A noter cependant que plus de la moitié de ces nuitées est à mettre au compte de la clientèle nationale.
Ali ABJIOU - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :