Tanger : Les touristes un peu plus nombreux

29 novembre 2005 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bon cru pour la saison touristique 2005. Après les belles performances réalisées aux mois de juin, juillet et août, la tendance se poursuit en septembre. En effet, les nuitées touristiques enregistrées dans les hôtels classés de la ville ont connu une progression de près de 16%, par rapport à la même période en 2004. Globalement, les nuitées réalisées dans les établissements touristiques sont ainsi passées de 57.000 à 66.000, pour un nombre de clients dépassant les 34.000.

Cette hausse est due à la bonne tenue des deux marchés traditionnels : le national et l’espagnol.
L’Espagne reste en tête de peloton avec une hausse de 29% par rapport au mois de septembre de l’année dernière. Le marché espagnol arrive en deuxième position pour les arrivées, avec plus de 46.000 nuitées durant les trois premiers trimestres de 2005.
Le marché national confirme sa reprise. Il occupe actuellement la première place au niveau des nuitées et des arrivées. Pour le seul mois de septembre 2005, il a réalisé une progression de 11% par rapport au mois précédent. Un score honnête, si l’on prend en considération que septembre est le mois de la rentrée scolaire et que les déplacements se font moins nombreux.

A noter aussi l’effet attractif de grands événements culturels tels que le Festival international du court-métrage ou autres manifestations qui incitent les visiteurs à venir à Tanger. D’ailleurs, de plus en plus de rencontres de ce genre sont programmées tout au long de l’année. « Ce qui permet d’étaler les arrivées touristiques sur toutes les saisons », indique un professionnel de la place. C’est le cas notamment du Salon international du livre de Tanger ou des Nuits de la Méditerranée, ou encore du Festival de jazz de Tanger (Tanjazz), devenu une référence internationale.

Sur l’année, la ville a réalisé un score honorable. Sur les neuf premiers mois, le nombre de visiteurs à Tanger a dépassé les 250.000 avec plus de 586.000 nuitées. Ce qui correspond à une progression nette en matière de nuitées, le principal indicateur de la production hôtelière, soit de 10% de plus par rapport à la même période de 2004. A noter cependant que plus de la moitié de ces nuitées est à mettre au compte de la clientèle nationale.

Ali ABJIOU - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Tanger - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.