Tanger : Les touristes un peu plus nombreux

29 novembre 2005 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bon cru pour la saison touristique 2005. Après les belles performances réalisées aux mois de juin, juillet et août, la tendance se poursuit en septembre. En effet, les nuitées touristiques enregistrées dans les hôtels classés de la ville ont connu une progression de près de 16%, par rapport à la même période en 2004. Globalement, les nuitées réalisées dans les établissements touristiques sont ainsi passées de 57.000 à 66.000, pour un nombre de clients dépassant les 34.000.

Cette hausse est due à la bonne tenue des deux marchés traditionnels : le national et l’espagnol.
L’Espagne reste en tête de peloton avec une hausse de 29% par rapport au mois de septembre de l’année dernière. Le marché espagnol arrive en deuxième position pour les arrivées, avec plus de 46.000 nuitées durant les trois premiers trimestres de 2005.
Le marché national confirme sa reprise. Il occupe actuellement la première place au niveau des nuitées et des arrivées. Pour le seul mois de septembre 2005, il a réalisé une progression de 11% par rapport au mois précédent. Un score honnête, si l’on prend en considération que septembre est le mois de la rentrée scolaire et que les déplacements se font moins nombreux.

A noter aussi l’effet attractif de grands événements culturels tels que le Festival international du court-métrage ou autres manifestations qui incitent les visiteurs à venir à Tanger. D’ailleurs, de plus en plus de rencontres de ce genre sont programmées tout au long de l’année. « Ce qui permet d’étaler les arrivées touristiques sur toutes les saisons », indique un professionnel de la place. C’est le cas notamment du Salon international du livre de Tanger ou des Nuits de la Méditerranée, ou encore du Festival de jazz de Tanger (Tanjazz), devenu une référence internationale.

Sur l’année, la ville a réalisé un score honorable. Sur les neuf premiers mois, le nombre de visiteurs à Tanger a dépassé les 250.000 avec plus de 586.000 nuitées. Ce qui correspond à une progression nette en matière de nuitées, le principal indicateur de la production hôtelière, soit de 10% de plus par rapport à la même période de 2004. A noter cependant que plus de la moitié de ces nuitées est à mettre au compte de la clientèle nationale.

Ali ABJIOU - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Tanger - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.