Tanger Med menace les ports espagnols

20 juin 2010 - 23h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le nouveau port de Tanger Med a progressé de 40% au premier trimestre 2010 pour atteindre quelque 408 000 conteneurs. Avec ce résultat, le port marocain devance de loin le port d’Algésiras (+7%).

Même si le port espagnol reste plus important en nombre de containers avec 739.000 , son taux de croissance de 7% ne tient pas tête à Tanger Med, en activité depuis juillet 2007.

Le port de Tanger Med, directement relié au réseau autoroutier, s’étale sur pas moins de 35 hectares pouvant accueillir 8 millions de conteneurs, 7 millions de véhicules, 700.000 camions et 10 millions de tonnes d’hydrocarbures.

Et ce n’est pas fini ! Fin mai, les travaux de TangerMed II, projet une fois et demie plus grand que TangerMed I, ont été lancés pour un investissement de 9,25 milliards dirhams et une mise en service prévue en 2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Croissance économique - Algésiras - Compétitivité - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.