Tanger : des MRE impliqués dans des transactions immobilières suspectes

22 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Se basant sur des informations fournies par les services de contrôle de la Direction générale des impôts, les inspecteurs de l’Autorité nationale du Renseignement financier (ANRF) mènent des enquêtes sur des opérations de blanchiment d’argent organisées dans des biens immobiliers situés dans des villes du nord du royaume, principalement à Tanger. Des Marocains possédant également des nationalités espagnole, néerlandaise et belge figurent parmi les acheteurs supposés.

Les enquêtes révèlent que les suspects avaient déposé des montants atteignant 80 % de la valeur des appartements dans des résidences en construction, à travers des contrats de réservation, rapporte Hespress. Mais les travaux entrepris dans le cadre de ces projets ont été suspendus pendant des années, sans qu’ils soient achevés ou que des certificats de conformité à l’habitat (Permis d’habiter) soient délivrés aux bénéficiaires supposés. Outre l’immobilier, les promoteurs immobiliers investissaient d’autres activités comme l’import-export, l’agriculture, entre autres.

À lire :Immobilier au Maroc : Face au blanchiment d’argent, l’État riposte

Les enquêtes confirment également une collusion entre les promoteurs et des clients suspectés, à travers le nombre de réservations effectuées avec des identités uniques et la nature des biens immobiliers, dont les prix dépassent les plafonds de soutien direct au logement. Les projets immobiliers à l’arrêt, objet des vérifications, avaient été stratégiquement situés pour maintenir les prix des biens immobiliers résidentiels et faciliter leur revente rapide, révèlent encore les enquêteurs.

Les inspecteurs de l’ANRF ont ainsi découvert qu’ils utilisaient des bureaux de vente fictifs afin de justifier la légalité des projets commercialisés et d’écarter les soupçons. De plus, aucune réservation ou vente n’a été enregistrée via les canaux bancaires, par le biais de crédits immobiliers. Les réservations comportaient des indications selon lesquelles les financements immobiliers étaient effectués par paiement direct en espèces.

À lire :Blanchiment d’argent : de nouvelles règles pour les agences immobilières

En tout, 54 dossiers – représentant une augmentation annuelle de 25,58 % - relatifs à des actes soupçonnés d’être liés au blanchiment d’argent ou aux crimes sous-jacents, ainsi qu’au financement du terrorisme ont été transmis ont été transmis aux procureurs auprès des tribunaux de première instance de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, ainsi qu’au procureur général près la Cour d’appel de Rabat.

Par ailleurs, le nombre des déclarations de soupçons de blanchiment d’argent reçu par l’ANRF s’élève à 5171, soit une croissance annuelle de 53,76 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Pays-Bas - Enquête - Direction générale des impôts (DGI) - MRE

Aller plus loin

Blanchiment d’argent : de nouvelles règles pour les agences immobilières

Le Maroc continue de renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un nouvel arrêté vient d’être pris pour imposer de...

Biens de luxe à Paris : des millionnaires marocains dans la tourmente

En France, des rapports révèlent les identités de riches Marocains ainsi que celles de leurs épouses et enfants, possédant des biens immobiliers de luxe à Paris, sans les avoir...

Immobilier au Maroc : Face au blanchiment d’argent, l’État riposte

Des transactions immobilières suspectes à Tanger, Kénitra, Bouznika et Casablanca alertent l’Autorité Nationale de Renseignement Financier (ANRF). Face à l’afflux de « fonds...

Marrakech : coup de froid sur le marché immobilier

Le marché immobilier de la ville de Marrakech montre des signes de ralentissement. Au troisième trimestre 2024, les prix ont globalement reculé de 0,5 %, une baisse qui cache...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.