Tanger : un propriétaire juif derrière l’expulsion de centaines de familles ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations faisant état des procédures d’expulsion des centaines de familles au quartier de Benkirane, à Tanger, suite à la décision du propriétaire du terrain, un juif exilé en Israël, s’avèrent floues. Qu’en est-il réellement ?

Au quartier de Benkirane à Tanger, une rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre : un propriétaire juif marocain exilé en Israël se serait rendu au Maroc, pour récupérer son bien, quatorze hectares laissés vides, lors de son départ, il y a plus de soixante-dix ans, ce qui déboucherait sur une procédure en référé qui a ordonné l’expulsion de soixante-cinq familles la semaine dernière. Le « sioniste qui veut faire expulser près huit cents familles de leurs maisons », affirment la presse locale et les réseaux sociaux. Les habitants s’opposent à la destruction de leurs habitations. En réalité, ce sont des Marocains qui ont demandé les expulsions et non un propriétaire juif.

À lire :Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Ce sont les habitants du quartier qui ont propagé cette information, croit savoir le site d’information Kifache. Ils se rappellent de la confession de l’ancien propriétaire du terrain. Sans manquer d’évoquer des actes d’achat, de conservation foncière et des quittances de taxes. S’agit-il une nouvelle affaire de spoliation foncière ? En attendant de vérifier, le tribunal de Tanger a décidé de suspendre la procédure de référé.

  • Victoire pour les centaines de familles menacées d'expulsion à Tanger

    Saisi par la société immobilière « Charaf Immobilier », le tribunal de première instance de Tanger s'est prononcé sur l'affaire dite expulsion des centaines de familles du quartier « Hawmat Chouk ».

  • Du nouveau dans l'affaire dite expulsion des centaines de familles à Tanger

    À Tanger, des habitants du quartier « Hawmat Chouk » sont vent debout contre leur expulsion de leurs habitations. Un avocat va être désigné par le maire de la ville pour défendre leurs intérêts. La prochaine audience se tiendra le 8 novembre prochain.

  • La gestion des waqfs par un juif marocain fait polémique

    Suite à une intervention de Nabila Mounib, députée du parti socialiste unifié (PSU) devant la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, Ahmed Toufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques a dû s'expliquer sur la gestion de certains waqfs par un Marocain de confession juive.

  • Guerre Hamas-Israël : qu'en pensent les juifs marocains ?

    Les Juifs marocains s'expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

  • Israël-Palestine : la nouvelle bourde d'Abdelilah Benkirane

    Dans un contexte d'escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l'expulsion du chef du bureau de liaison israélien au Maroc. Une réaction vue comme une ingérence dans les affaires diplomatiques du royaume.

  • Maroc : colère après le massacre perpétré par l'armée israélienne à Jabalia

    Au Maroc, des centaines de citoyens et militants ont protesté contre l'attaque de l'armée israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia (Gaza), l'une des zones les plus peuplées de l'enclave palestinienne. En colère, ils appellent le Maroc à revenir sur la normalisation de ses relations diplomatiques avec l'État hébreu et à la fermeture du bureau de liaison israélien à Rabat.

  • Un incident à Tanger oblige un avion Ryanair à atterrir à Rabat

    Un incident qui s'est produit hier à l'aéroport de Tanger soulève de nouvelles inquiétudes de la part des passagers. Mécontents, ils demandent qu'une solution soit trouvée rapidement pour éviter des déconvenues futures.

  • Corruption au Maroc : un magistrat sous les verrous

    Soupçonné de faits de corruption et de falsification de documents officiels, un magistrat appartenant à un réseau criminel a été arrêté puis placé en détention préventive, dans une cellule de la prison civile de Bourkaiz, à Fès. L'interrogatoire détaillé de l'ensemble des membres de ce réseau débutera le 26 novembre prochain.

  • Drame sur un terrain de football à Tanger

    Un jeune âgé d'une trentaine d'années a perdu la vie alors qu'il participait à un match de football avec ses amis dans un quartier de Tanger.

  • Abdelilah Benkirane exige la rupture des relations Maroc-Israël

    Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exigé jeudi la rupture des relations entre le Maroc et Israël. Le leader du parti islamiste soutient la Palestine dans le conflit à Gaza et appelle à de grandes manifestations en soutien aux Palestiniens dans les rues du royaume.