Victoire pour les centaines de familles menacées d’expulsion à Tanger

20 novembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saisi par la société immobilière « Charaf Immobilier », le tribunal de première instance de Tanger s’est prononcé sur l’affaire dite expulsion des centaines de familles du quartier « Hawmat Chouk ».

Les habitants du quartier « Hawmat Chouk » ne seront pas expulsés de leurs habitations. Ce lundi, le tribunal de première instance de Tanger a jugé irrecevables les vingt demandes d’expulsion initiées par la société immobilière « Charaf Immobilier », rapporte Médias24, ajoutant que les raisons de l’irrecevabilité ne sont pas, pour l’instant, connues. Des habitants du quartier « Hawmat Chouk » – bâti en 1982 et qui compte 5 000 habitants, environ 1 704 maisons et dont la valeur immobilière est de 420 millions de dirhams – étaient menacés d’expulsion. Le litige porte sur un terrain de 14 hectares, immatriculé sous le n° 8185/K, propriété de la société « Charaf Immobilier ». Selon les explications d’Oussama El Ansari, avocate de la plaignante, le choix des 20 premiers dossiers était purement économique. La société peut faire appel de la décision du tribunal.

À lire :Du nouveau dans l’affaire dite expulsion des centaines de familles à Tanger

Le 25 octobre 2023, bon nombre d’habitants se sont mobilisés pour protester contre le jugement exigeant l’expulsion de plus de 1 700 ménages de leurs habitations devant le tribunal de première instance. « Cela fait 60 ans que je vis à ‘Houmat El Chouk’ et j’y ai donné naissance à 9 enfants. J’ai été surprise par cette convocation du tribunal », déclarait au site Al Youm24, une veuve qui risque d’être expulsée en cas d’exécution du jugement. Selon le coordinateur des familles de ce quartier Omar Abrich, les habitants étaient venus par milliers au tribunal pour soutenir les familles convoquées. « Ils savent que si une décision d’expulsion est rendue, cela ouvrira la porte à d’autres expulsions », expliquait-il. Le jugement fait suite à une plainte de la société immobilière « Charaf Immobilier » et de ses héritiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Expulsion

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire dite expulsion des centaines de familles à Tanger

À Tanger, des habitants du quartier « Hawmat Chouk » sont vent debout contre leur expulsion de leurs habitations. Un avocat va être désigné par le maire de la ville pour...

Depuis le Maroc, un Italien tente d’expulser les squatteurs de sa propriété

Alors qu’il a mis sa propriété de plusieurs millions d’euros en vente, un Italien est surpris d’apprendre qu’un groupe de personnes l’occupent. Face à l’impossibilité de la...

Tanger : un propriétaire juif derrière l’expulsion de centaines de familles ?

Les informations faisant état des procédures d’expulsion des centaines de familles au quartier de Benkirane, à Tanger, suite à la décision du propriétaire du terrain, un juif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...