Tanger : il faut sauver la villa Harris

4 juin 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La villa Harris, patrimoine historique de la ville de Tanger, court un grand risque. Elle pourrait disparaître sous peu en raison des travaux de construction en cours sur son domaine.

Legs du journaliste britannique du Times londonien à la ville, la vielle bâtisse perd de plus en plus de sa superbe depuis l’abandon des lieux par le club Med en 1992.

Devenu désormais un abri pour les SDF, des agences immobilières profitent du confinement pour exploiter le domaine afin d’y ériger des infrastructures, à l’abri des regards indiscrets, provoquant ainsi un tollé dans le milieu associatif et culturel, rapporte le quotidien Al Akhbar. Ils exigent des autorités de la ville, l’arrêt de ces travaux.

D’après le même quotidien, le reste de l’assiette foncière de ce joyau important devrait abriter un musée après l’aménagement d’un jardin public en 2015 par les autorités de la ville.

Pour le milieu associatif, la mobilisation est la dernière arme pour sauver la villa Harris et ses dépendances des griffes des promoteurs immobiliers. Aussi, permettra-t-elle d’exiger des autorités la réfection totale, la conservation et la valorisation de ce patrimoine architectural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Permis de construire : des fraudes en série au Maroc

L’Inspection générale de l’administration territoriale, en coordination avec celle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, veut enquêter sur des manœuvres frauduleuses liées aux...

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.