Tanger devra encore patienter pour son téléphérique

3 mars 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Quatre ans après l’abandon des travaux de construction du téléphérique de Tanger, par le duo français Poma et PGI Management, le groupe SOMAGEC vient également de jeter l’éponge. La crise du coronavirus serait à l’origine de ce désistement du numéro 3 du BTP au Maroc après le duo SGTM et TGCC.

Les premiers plans de ce projet phare de reconversion du Port de Tanger-Med remontent à plus de dix ans, rappelle Challenge. Alors que le groupement français avait justifié la cessation de ses activités par le bouclage du financement estimé à 250 millions de dollars, le Marocain SOMAGEC, quant à lui, n’a pas révélé la raison fondamentale de cet échec. Selon le même média, la crise du coronavirus aurait freiné l’élan de diversification du groupe, spécialisé dans la construction et l’exploitation de parkings publics.

Si SOMAGEC parkings, l’autre filiale du groupe fondé par Roger Sahyoun, a réussi dans cette concession publique en construisant 14 parkings modernes, la Société du Téléphérique de Tanger, filiale ad hoc créée par le groupe SOMAGEC, n’a pas eu cette chance. En raison du coronavirus, sa liquidation a été déjà actée.

Initié en 2010 et prévu pour être opérationnel en 2014, ce projet novateur dans le domaine de l’écologie devrait permettre d’assurer le transport de 2 800 personnes par heure, du port de Tanger vers le centre-ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire

Aller plus loin

La Marina de Tanger est quasiment prête

Le projet de réaménagement de la Marina de Tanger touche à sa fin et les travaux devraient être finalisés pour le printemps prochain.

Un téléphérique de 2 km sera construit à Tanger

Le téléphérique à Tanger sera bientôt une réalité. Long de 2 km, il reliera la kasbah à plusieurs points stratégiques de la ville du Détroit.

Un téléphérique entre Rabat et Salé ?

Les deux rives du Bouregreg pourraient bientôt être reliées par les airs aussi. L’annonce en a été faite par Kader Hassan, responsable des investissements chez Africa 50.

La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.