Un taux d’inflation de 2,1% au lieu de 3,3% en 2007

- 17h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le taux d’inflation au Maroc devrait atteindre 2,1% en 2007 au lieu de 3,3% en 2006, a annoncé mardi la Banque centrale du royaume. L’inflation à l’horizon du 3ème trimestre 2008 resterait en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, avec une prévision moyenne de l’ordre de 2,3%, dans l’hypothèse de la non matérialisation d’un ou plusieurs facteurs de risque, estime la Banque.

La hausse de l’indice du coût de la vie s’est établi en glissement annuel à 1,4% en novembre 2007 au lieu de 3,5% un an auparavant, tandis que l’inflation sous-jacente est revenue de 2,8 à 1,9%.

Les risques majeurs relatifs à l’évolution future de l’inflation sont toujours orientés à la hausse. Les principales incertitudes entourant ces prévisions sont liées aux prix des hydrocarbures et des produits et des matières premières agricoles importés, aux perspectives d’évolution de la production et des revenus et à la poursuite de la progression rapide de l’agrégat M3 et du crédit bancaire, selon la même source.

Par ailleurs, l’environnement international, potentiellement instable, demeure également un facteur de risques eu égard à la volatilité des marchés monétaires et des changes, dans un contexte marqué par la persistance de la crise sur le marché des crédits hypothécaires, ainsi que la récente accentuation des tensions inflationnistes et le ralentissement de la croissance dans les pays de l’OCDE.

Si le taux interbancaire a connu des pressions à la hausse liées en particulier aux opérations sur le marché des changes au début du 4ème trimestre, le relèvement du niveau des interventions de la Banque a permis de ramener ce taux à un niveau proche du taux directeur.

Ainsi, la Banque a décidé de maintenir à 3,25% le taux directeur et de ramener, à compter du 1er janvier 2008, le taux de la réserve obligatoire de 16,5 à 15%.

Panapress

  • Croissance de 2,5% en 2007 malgré la conjoncture défavorable

    La croissance économique du Maroc a atteint 2,5% en 2007 contre 8,1% en 2006, en dépit d'une conjoncture défavorable marquée par la flamblée des cours du pétrole et du blé à l'étranger, a déclaré le ministre marocain chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

  • Le coût de la vie augmente de 2,4% en trois mois

    Les pressions à la hausse des prix à la consommation, apparues depuis 2006, se confirment, pour ne pas dire s'exacerbent. Et même les prévisions, pour les semaines voire les mois à venir, sont loin d'être optimistes, compte tenu de la persistance de l'envolée des cours mondiaux des matières premières, en particulier énergétiques.

  • Les crédits immobiliers augmentent de 34,4%

    Le fait d'investir dans la pierre continue à figurer en haut de la liste des priorités des Marocains. Et pour preuve, la croissance annuelle des crédits immobiliers s'est accrue, au terme du troisième trimestre pour atteindre « un rythme historique de 34,4% ». C'est ainsi que Bank Al-Maghrib a commenté la progression soutenue du recours aux prêts immobiliers dans son rapport de la politique monétaire publié le 3 janvier.

  • Les villes les plus chères

    Au terme de février 2008, l'indice du coût de la vie (ICV) aura enregistré une augmentation moyenne de 2,4% par rapport au même mois de l'année précédente. Une hausse sensible, mais qui ne fait pas déraper l'inflation maintenue à 2,1% pour les 2 premiers mois de l'année. Tout juste le taux auquel l'économie aura bouclé l'année 2007.

  • Inflation : le Maroc mieux loti que ses voisins

    L'inflation annuelle dans la zone OCDE est en décélération. Elle a atteint 1,5% en décembre dernier. Tel est le constat dressé par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Ainsi, entre décembre 2007 et décembre 2008, les prix à la consommation se sont appréciés de 1,5% dans la zone OCDE, comparé à une hausse de 2,2% entre novembre 2007 et novembre 2008.

  • Le Maroc vise un taux d'électrification rural de 98% pour 2008

    Le taux d'électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l'Office National de l'Electricité.

  • 2,7% de taux de croissance en 2007

    Le Haut commissariat au plan (HCP) avait plus ou moins vu juste. Le département de Lahlimi vient d'annoncer que le Maroc a réalisé un taux de croissance de 2,7% en 2007 au lieu de 2,2% qui figurait sur les comptes prévisionnels. A signaler que le taux de 2,7% est provisoire en attendant la révision et la publication des comptes nationaux définitifs en 2010.

  • Le HCP revoit le taux de croissance à la baisse

    Le Haut Commissariat au Plan a revu sa première estimation de croissance pour 2008 à la baisse de 7% en début d'année à 6,7%. Selon le HCP, cette révision à la baisse fait suite à un "contexte international peu favorable", marqué par la hausse des prix du pétrole et des matières premières.

  • Croissance : La Banque mondiale casse le pronostic

    5,5% de croissance pour le PIB marocain en 2008. Le pronostic est de la Banque mondiale qui s'exprime sur les perspectives pour l'économie mondiale dans son tout récent rapport du même nom. C'est dire que le gouvernement qui table, dans la loi de Finances, sur une augmentation de 6,8% pour la même période, est plus optimiste.

  • 6,5 % de croissance au 2ème trimestre 2008

    Le Haut commissariat au plan (HCP) vient d'annoncer que le Maroc a réalisé un taux de croissance de 6,5% au deuxième trimestre 2008, contre 2,6% à la même période en 2007.