Taxis de la honte à Agadir : les autorités sévissent

8 février 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La vidéo de la touriste allemande dénonçant l’état déplorable du taxi qui l’a transportée de l’aéroport Al Massira d’Agadir à son hôtel, a poussé les autorités provinciales à suspendre 130 taxis, grands et petits.

Les autorités provinciales avaient pris un arrêté pour interdire la circulation des véhicules de plus de 15 ans, y compris les grands taxis, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. La vidéo de la touriste allemande a révélé que cette mesure n’était pas respectée et que ces véhicules continuaient de circuler dans la ville. Pour pallier cette situation, les autorités invitent les chauffeurs de taxis sous licence à renouveler leurs véhicules de plus de dix ans qui se trouveraient en mauvais état, rendant le transport inconfortable et désagréable.

À lire : Maroc : un taxi de la honte choque une touriste à Agadir

Selon des sources du secteur, quelque 130 taxis de première et deuxième catégorie en mauvais état devraient être suspendus et interdits de transporter des clients dans le centre-ville. Les propriétaires de ces taxis devront changer de véhicules pour se conformer aux exigences légales.

À lire : Agréments : les chauffeurs de taxi marocains se rebellent

Pour leur part, les professionnels relèvent des difficultés pour renouveler leur flotte, soulignant que cette mesure d’interdiction conduira 130 personnes au chômage. Ils appellent plutôt les autorités à délivrer des autorisations provisoires aux propriétaires qui ont déjà engagé les démarches pour renouveler leur flotte, et à émettre des décisions d’interdiction au cas par cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département...

Un touriste britannique arnaqué par un chauffeur de taxi à Marrakech (vidéo)

La course de taxi d’un touriste étranger aurait dû lui coûter 70 dirhams, mais le chauffeur a exigé 350 dirhams. Bien conscient de se faire arnaquer, le touriste a réglé la...

Marrakech : colère contre les chauffeurs de taxi

De nombreux Marrakchis ont exprimé leur colère face au refus de certains conducteurs de petits taxis de les emmener jusqu’à leur destination, violant les réglementations en...

Maroc : les chauffeurs de taxi menacent

Au Maroc, les professionnels du secteur des taxis se disent victimes de chantage de la part des détenteurs des agréments dans le cadre du contrat les liant et prévoient...

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.