Télévision : 69% de programmes étrangers

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les programmes étrangers représentent 69% des émissions télévisées importées dans les pays arabes contre 31% de programmes arabes.

Une étude présentée au cours du premier forum arabe sur "l’impact des
télévisions par satellite sur les familles arabes", montre que parmi les programmes étrangers importés dans le monde arabe, les émissions américaines représentent 32%, les programmes français 13% et anglais 7%.

Le recours aux programmes étrangers est dû à l’incapacité de plusieurs pays arabes à réaliser l’autosuffisance dans le domaine de la production d’émissions en raison de l’insuffisance des moyens, des coûts exorbitant de la production et les bas prix des émissions produites par les grandes puissances qui ont un monopole sur la production, la diffusion et les médias, du faible niveau des Arabes dans le secteur de transmission en direct et de l’insuffisance de la production médiatique locale.

93% des personnes interrogées considèrent que les occidentaux ont une perception négative de la société arabe, ce qui dénature la réalité et ne reflète pas la vérité. Par ailleurs, parmi les personnes interrogées, 38% déclarent que les programmes étrangers les incitent à vouloir changer leur situation sociale, environ 22% reconnaissent que leurs idées et leur perception du mariage ont changé tandis que 23% admettent vouloir apporter des changements dans le cadre de leurs relations sociales.

  • 46 productions marocaines au festival du Caire pour les Médias arabes

    Le Maroc, invité d'honneur du Festival des Médias arabes, participe avec 46 productions radiophoniques et télévisées à cet évènement médiatique qui aura lieu du 2 au 6 décembre.

  • Mlive TV cherche une régie publicitaire au Maroc

    La chaîne MliveTV s'intéresse au marché maghrébin et plus particulièrement au marché marocain. Lancée en juin dernier, cette télé compte produire des programmes spécifiques répondant aux attentes des téléspectateurs de la région du Maghreb.

  • Le Maghreb attise la convoitise des chaînes arabes

    Le Maghreb attise depuis peu les convoitises des chaînes arabes qui ont décidé de lancer des programmes spécifiques pour cette région de 80 millions d'habitants.

  • La télé amazighe émettra en 2007

    « Tamazight » est le titre provisoire donné à la chaîne TV 100% amazighe qui sera diffusée par voie hertzienne et numérique à partir du deuxième semestre de l'année prochaine.

  • Maroc : 5 prix au Festival arabe de la radio et de la télévision

    Le Maroc a remporté cinq prix lors du 13ème Festival arabe de la radio et de la télévision, clôturé jeudi soir dans la ville tunisienne de Hammamet.

  • La télévision en panne

    Si vous voulez savoir combien nos chaînes de télévision dépensent en production, zappez... il n'y a aucun chiffre à voir. Vu les programmes diffusés, on les comprend. Et tant qu'elles refusent de s'ouvrir davantage sur les producteurs privés, le décollage du marché de la production n'aura pas lieu.

  • « Rotana » : la chaîne qui fait rêver les jeunes arabes

    C'était au départ une simple maison de production musicale. Aujourd'hui, « Rotana » s'est transformée en un puissant et gigantesque empire. Une véritable usine à rêves pour la jeunesse du monde arabe.

  • Médi1 Sat veut devenir la première chaîne franco-arabe du bassin méditerranéen

    C'est la petite dernière des chaînes d'informations internationales. Lancée le 6 décembre 2006 à Tanger, balcon marocain entre Orient et Occident, Médi1 Sat a démarré doucement en se positionnant comme une chaîne de proximité s'adressant en priorité aux populations du Grand Maghreb. Diffusée par satellite de 14 à 20 heures, la chaîne propose, pour le moment, de courts bulletins d'information chaque demi-heure et quatre journaux de douze minutes entre 18 et 20 heures, alternativement en arabe et en français.

  • Washington : Le Maroc, un modèle de réforme dans le monde arabe

    Le Centre d'Etudes Stratégiques et Internationales a publié une étude sur les réformes politiques et économiques au Maroc, et comment ce pays peut être considéré comme un exemple pour d'autres pays arabes.

  • Cap Radio : la voix du nord est lancée

    Tanger-Cap Radio est un nouveau-né qui vient d'enrichir le champ médiatique marocain. Cette radio, dont les émissions sont destinées particulièrement aux habitants du Nord et du Rif, a été présentée samedi 7 avril à la presse.