Tenja, un sésame pour étudier l’immigration

- 20h50 - France - Ecrit par : L.A

Comment enseigner l’histoire de l’immigration ? En visionnant un film sur ce thème, en présence du réalisateur. Et par un débat, avec un historien et un témoin, le président de l’association des mineurs marocains d’Oignies.

C’était jeudi à la salle des fêtes pour quatre classes du lycée Joliot-Curie. Omar Chabane, prof de Lettres-Histoire a travaillé sur la question de l’histoire de l’immigration depuis le début de l’année scolaire avec ses élèves de 1re bac pro comptabilité et secrétariat. En enseignant et en militant : « Ce débat ne doit pas être réservé aux seuls historiens. Les élèves sont très demandeurs, pas seulement ceux issus de l’immigration. Ils ont souvent une vision déformée de cette histoire. » Pour approfondir cette question, les élèves ont visionné Tenja, un road movie narrant le retour au Maroc d’un immigré de la seconde génération, pour y inhumer le corps de son père, mineur à Sallaumines.

« C’est à Oignies que cette histoire a commencé, lorsque quelqu’un m’a expliqué les difficultés qu’il avait pour retourner au pays », raconte le réalisateur, Hassan Legzouli, lui même nordiste. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves, qui ont fait un triomphe à son film.

Tenja (« retour à la glaise » en français) est sorti en 2004, avec Roschdy Zem et Aure Atika dans les rôles principaux. Plusieurs films sortent actuellement sur ce thème qui, de Sangatte à Gibraltar, est plus que jamais d’actualité. Grâce à l’historien, l’enseignant, l’ancien mineur marocain et le cinéaste, les lycéens ont reçu jeudi une somme de connaissances éclairantes. Il leur reviendra de les transmettre à leurs camarades.

Source : Nord éclair - C. L. C.

  • France : Reconduits au Maroc alors qu'ils s'y rendaient en bus

    La Cimade, seule association à intervenir dans les centres de rétention, dénonce des arrestations en série à la frontière espagnole, et notamment celles de ressortissants marocains, reconduits dans leur pays par avion alors qu'ils se trouvaient dans un bus qui les conduisait au Maroc.

  • France : 30.000 personnes expulsées en 2008

    Quelques 29.799 personnes en situation irrégulière ont été expulsés de la France en 2008 contre 23.200 en 2007.

  • Abdellah Samate promu Chevalier de la Légion d'Honneur en France

    Abdellah Samate, ancien mineur dans le Nord-Pas de Calais et actuel président de l'Association des mineurs et anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur par la France.

  • Malakoff fête le retour prochain de Taoufik

    Devant le lycée Louis-Girard à Malakoff (Hauts-de-Seine), la banderole « Taoufik doit revenir » a été barrée d'un « va » victorieux. La grève générale prévue hier pour exiger le retour de ce lycéen sans-papiers de vingt et un ans, expulsé en août 2008, s'est donc transformée en assemblée joyeuse devant le lycée.

  • La France ouvre ses archives sur l'histoire du Maroc

    Comment conserver la mémoire partagée franco-marocaine et la mettre à la disposition des futures générations ? Une question au menu de l'agenda de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat français à la Défense, lors de sa visite au Maroc , les 18 et 19 mars 2009.

  • Une "Grande fête marocaine" le 18 avril à Armentière

    Une Grande fête marocaine se tiendra le 18 avril prochain à Armentières (France). Au programme, des expositions sur l'histoire du Maroc, des ateliers de calligraphie et de henné, un défilé de mode et un diner couscous avec un orchestre oriental dans la soirée.

  • Français un jour, immigrés toujours

    Beaucoup de jeunes Français issus de l'immigration maghrébine ont du mal à trouver un emploi. Aussi retournent-ils au Maroc, qui les accueille à bras ouverts.

  • France : deux lycéens marocains invités à quitter le territoire

    Deux lycéens marocains, Ismaïl Kalai et sa soeur Maryam, âgés respectivement de 20 et 18 ans, ont été invités à quitter le territoire français le 27 février dernier.

  • Taoufik, le lycéen expulsé, est de retour

    Hier soir, Taoufik el-Madroussi est revenu en France. Une victoire pour ce lycéen sans papiers de Malakoff expulsé au Maroc en août dernier. La mobilisation a payé.

  • Elkbir Atouf

    Elkbir Atouf est docteur en histoire sociale contemporaine, spécialiste de l'immigration.