Tenja, un sésame pour étudier l’immigration

14 février 2009 - 20h50 - France - Ecrit par : L.A

Comment enseigner l’histoire de l’immigration ? En visionnant un film sur ce thème, en présence du réalisateur. Et par un débat, avec un historien et un témoin, le président de l’association des mineurs marocains d’Oignies.

C’était jeudi à la salle des fêtes pour quatre classes du lycée Joliot-Curie. Omar Chabane, prof de Lettres-Histoire a travaillé sur la question de l’histoire de l’immigration depuis le début de l’année scolaire avec ses élèves de 1re bac pro comptabilité et secrétariat. En enseignant et en militant : « Ce débat ne doit pas être réservé aux seuls historiens. Les élèves sont très demandeurs, pas seulement ceux issus de l’immigration. Ils ont souvent une vision déformée de cette histoire. » Pour approfondir cette question, les élèves ont visionné Tenja, un road movie narrant le retour au Maroc d’un immigré de la seconde génération, pour y inhumer le corps de son père, mineur à Sallaumines.

« C’est à Oignies que cette histoire a commencé, lorsque quelqu’un m’a expliqué les difficultés qu’il avait pour retourner au pays », raconte le réalisateur, Hassan Legzouli, lui même nordiste. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les élèves, qui ont fait un triomphe à son film.

Tenja (« retour à la glaise » en français) est sorti en 2004, avec Roschdy Zem et Aure Atika dans les rôles principaux. Plusieurs films sortent actuellement sur ce thème qui, de Sangatte à Gibraltar, est plus que jamais d’actualité. Grâce à l’historien, l’enseignant, l’ancien mineur marocain et le cinéaste, les lycéens ont reçu jeudi une somme de connaissances éclairantes. Il leur reviendra de les transmettre à leurs camarades.

Source : Nord éclair - C. L. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...