Terrorisme : les services de sécurité de Casablanca en état d’alerte

- 15h25 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La police judiciaire interroge actuellement cinq personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation terroriste Al Qaïda, arrêtées à Casablanca et dans d’autres villes du Nord du Maroc, d’après le quotidien Al Massae.

Les 5 individus avaient en leur possession des matériaux susceptibles d’être utilisés dans la fabrication de bombes artisanales. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature exacte des composants.

Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de 6 autres personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe terroriste. Des photos montrant les suspects "habillés à l’afghane" ont été distribuées aux services de sécurité dans tous les arrondissements de Casablanca ainsi que dans plusieurs autres villes du pays.

Les services de police ont reçu des instructions leur ordonnant de renforcer la surveillance de certains lieux de culte, notamment les synagogues et les églises et de multiplier les patrouilles à proximité des hôtels connaissant un important flux de touristes étrangers.

La police devra également accroître la surveillance des instituts rattachés aux représentations diplomatiques et consulats étrangers et inspecter minutieusement les véhicules garés devant les établissements publics, diplomatiques et touristiques.

On prévoit également une multiplication du nombre de barrages à l’entrée et la sortie de la ville, avec des moyens logistiques accrus, dont des détecteurs de bombes.

  • Des policiers marocains sanctionnés

    Des "fautes professionnelles" seraient à l'origine des sanctions et des mesures disciplinaires prises récemment par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l'encontre de responsables des services de police dans plusieurs villes du Maroc.

  • Une cellule terroriste proche d'Al Qaïda démantelée au Maroc

    Une cellule terroriste composée de quatre personnes vient d'être démantelée par la police judiciaire, suite à des investigations menées par la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans les villes de Meknès, Fès, Taounate et Tiznit.

  • Des véhicules blindés américains pour disperser les manifestations au Maroc

    Le Maroc vient d'acquérir 80 véhicules blindés de fabrication américaine pour renforcer ses brigades d'intervention rapide. Les véhicules de marque "Lenco Bearcats" permettront aux services de sécurité de "mieux maîtriser les manifestations et troubles à l'ordre public", indique le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Terrorisme : deux Marocains liés à l'Etat islamique arrêtés

    Deux individus accusés d'être liés à l'organisation terroriste de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, ont été arrêtés par la brigade nationale de la police judiciaire de Fès. Ces derniers s'apprêtaient à quitter le Maroc « en direction des camps de cette organisation ».

  • Al Qaïda menace encore une fois le Maroc

    Al Qaïda au pays du Maghreb Islamique (AQMI) menace le Maroc de représailles, dans une vidéo consacrée pour la première fois exclusivement au Maroc. L'enregistrement diffusé sur Youtube est une menace claire proférée contre les institutions marocaines et ses symboles.

  • Un MRE arrêté à Casablanca pour braquage de banques en France

    Un ressortissant Marocain résidant en France (MRE), accusé d'avoir braqué des dizaines de Banques en Hexagone, a été arrêté la semaine dernière par la Police de Casablanca.

  • Braquage à main armée au McDonald's Derb Sultan à Casablanca

    Le McDonald's Derb Sultan à Casablanca aurait été braqué par deux personnes armées. Les voleurs ont pris la fuite après avoir été surpris par des agents de sécurité.

  • Fausse alerte à la bombe au centre de Casablanca

    Grosse panique cet après-midi à Casablanca, où les services de sécurité ont décrété l'alerte maximale suite à la découverte d'une valise supposée piégée, déposée par un inconnu sur la voie publique au quartier Maârif, rapporte Al Yaoum 24.

  • Terrorisme et trafic de drogue planent sur l'opération Transit 2013

    L'opération transit 2013 des MRE a été lancée mercredi 5 juin au Maroc sous de hautes mesures sécuritaires, principalement au niveau du Port Tanger Med, où pas moins de 500 caméras de surveillance et 700 capteurs électroniques, sont dédiés à la lutte contre le trafic de drogue, l'immigration clandestine et les dangers liés au terrorisme.

  • Cinq présumés djihadistes interpellés au Maroc

    Cinq individus ont été interpellés par les services de police de la ville de Marrakech pour leur présumée implication dans des activités terroristes.