Terrorisme : les services de sécurité de Casablanca en état d’alerte

27 mai 2013 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La police judiciaire interroge actuellement cinq personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation terroriste Al Qaïda, arrêtées à Casablanca et dans d’autres villes du Nord du Maroc, d’après le quotidien Al Massae.

Les 5 individus avaient en leur possession des matériaux susceptibles d’être utilisés dans la fabrication de bombes artisanales. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature exacte des composants.

Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de 6 autres personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe terroriste. Des photos montrant les suspects "habillés à l’afghane" ont été distribuées aux services de sécurité dans tous les arrondissements de Casablanca ainsi que dans plusieurs autres villes du pays.

Les services de police ont reçu des instructions leur ordonnant de renforcer la surveillance de certains lieux de culte, notamment les synagogues et les églises et de multiplier les patrouilles à proximité des hôtels connaissant un important flux de touristes étrangers.

La police devra également accroître la surveillance des instituts rattachés aux représentations diplomatiques et consulats étrangers et inspecter minutieusement les véhicules garés devant les établissements publics, diplomatiques et touristiques.

On prévoit également une multiplication du nombre de barrages à l’entrée et la sortie de la ville, avec des moyens logistiques accrus, dont des détecteurs de bombes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.