Rapport américain : des milliers de Marocains convertis au Christianisme

22 mai 2013 - 13h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Entre 4000 et 8000 Marocains de confession chrétienne vivraient aujourd’hui au Maroc, d’après le rapport de 2012 du département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, publié lundi à Washington.

Les nouveaux chrétiens seraient en majorité des amazighs et pratiqueraient leur culte discrètement dans des maisons "converties" en églises, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum. Ces chiffres sont très loin des statistiques d’une étude américaine publiée en janvier 2012, estimant à 20.000 le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Le rapport américain reproche aux autorités marocaines d’interdire les activités d’évangélisation dans le Royaume ainsi que la restriction mise sur la vente de la bible dans le pays.

Tenter de convertir un musulman à une autre religion est considéré comme un délit par la loi marocaine. En 2010, 150 chrétiens accusés de prosélytisme évangéliste ont été expulsés du pays.

La nouvelle constitution votée l’année dernière permet, en théorie, aux Marocains de confession juive et aux communautés chrétiennes étrangères résidant dans le Royaume, d’exercer librement leur culte.

Le rapport indique que le Maroc enseigne le patrimoine culturel, artistique, scientifique et littéraire juif dans les universités, et que la communauté juive est représentée dans les différents rouages de l’Etat.

La communauté chiite au Maroc est estimée à environ 3000 personnes de différentes origines, dont une faible proportion de chiites marocains, précise le rapport. Le nombre d’adeptes du bahaïsme, considérés comme des apostats en Islam, est estimée à 400 personnes, vivant principalement en milieu urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Religion - Conversion à l’Islam - Prosélytisme

Aller plus loin

Rencontre avec des Marocains convertis au Christianisme (vidéo)

Au Maroc, les convertis au christianisme sortent peu à peu de l’ombre. Ils reconnaissent qu’aujourd’hui il est plus facile de pratiquer sa foi sans être harcelés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...