Rapport américain : des milliers de Marocains convertis au Christianisme

22 mai 2013 - 13h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Entre 4000 et 8000 Marocains de confession chrétienne vivraient aujourd’hui au Maroc, d’après le rapport de 2012 du département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, publié lundi à Washington.

Les nouveaux chrétiens seraient en majorité des amazighs et pratiqueraient leur culte discrètement dans des maisons "converties" en églises, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum. Ces chiffres sont très loin des statistiques d’une étude américaine publiée en janvier 2012, estimant à 20.000 le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Le rapport américain reproche aux autorités marocaines d’interdire les activités d’évangélisation dans le Royaume ainsi que la restriction mise sur la vente de la bible dans le pays.

Tenter de convertir un musulman à une autre religion est considéré comme un délit par la loi marocaine. En 2010, 150 chrétiens accusés de prosélytisme évangéliste ont été expulsés du pays.

La nouvelle constitution votée l’année dernière permet, en théorie, aux Marocains de confession juive et aux communautés chrétiennes étrangères résidant dans le Royaume, d’exercer librement leur culte.

Le rapport indique que le Maroc enseigne le patrimoine culturel, artistique, scientifique et littéraire juif dans les universités, et que la communauté juive est représentée dans les différents rouages de l’Etat.

La communauté chiite au Maroc est estimée à environ 3000 personnes de différentes origines, dont une faible proportion de chiites marocains, précise le rapport. Le nombre d’adeptes du bahaïsme, considérés comme des apostats en Islam, est estimée à 400 personnes, vivant principalement en milieu urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Religion - Conversion à l’Islam - Prosélytisme

Aller plus loin

Rencontre avec des Marocains convertis au Christianisme (vidéo)

Au Maroc, les convertis au christianisme sortent peu à peu de l’ombre. Ils reconnaissent qu’aujourd’hui il est plus facile de pratiquer sa foi sans être harcelés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.