Rapport américain : des milliers de Marocains convertis au Christianisme

22 mai 2013 - 13h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Entre 4000 et 8000 Marocains de confession chrétienne vivraient aujourd’hui au Maroc, d’après le rapport de 2012 du département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, publié lundi à Washington.

Les nouveaux chrétiens seraient en majorité des amazighs et pratiqueraient leur culte discrètement dans des maisons "converties" en églises, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum. Ces chiffres sont très loin des statistiques d’une étude américaine publiée en janvier 2012, estimant à 20.000 le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Le rapport américain reproche aux autorités marocaines d’interdire les activités d’évangélisation dans le Royaume ainsi que la restriction mise sur la vente de la bible dans le pays.

Tenter de convertir un musulman à une autre religion est considéré comme un délit par la loi marocaine. En 2010, 150 chrétiens accusés de prosélytisme évangéliste ont été expulsés du pays.

La nouvelle constitution votée l’année dernière permet, en théorie, aux Marocains de confession juive et aux communautés chrétiennes étrangères résidant dans le Royaume, d’exercer librement leur culte.

Le rapport indique que le Maroc enseigne le patrimoine culturel, artistique, scientifique et littéraire juif dans les universités, et que la communauté juive est représentée dans les différents rouages de l’Etat.

La communauté chiite au Maroc est estimée à environ 3000 personnes de différentes origines, dont une faible proportion de chiites marocains, précise le rapport. Le nombre d’adeptes du bahaïsme, considérés comme des apostats en Islam, est estimée à 400 personnes, vivant principalement en milieu urbain.

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Religion - Conversion à l’Islam - Prosélytisme

Aller plus loin

Rencontre avec des Marocains convertis au Christianisme (vidéo)

Au Maroc, les convertis au christianisme sortent peu à peu de l’ombre. Ils reconnaissent qu’aujourd’hui il est plus facile de pratiquer sa foi sans être harcelés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.