Rapport américain : des milliers de Marocains convertis au Christianisme

22 mai 2013 - 13h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Entre 4000 et 8000 Marocains de confession chrétienne vivraient aujourd’hui au Maroc, d’après le rapport de 2012 du département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, publié lundi à Washington.

Les nouveaux chrétiens seraient en majorité des amazighs et pratiqueraient leur culte discrètement dans des maisons "converties" en églises, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum. Ces chiffres sont très loin des statistiques d’une étude américaine publiée en janvier 2012, estimant à 20.000 le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Le rapport américain reproche aux autorités marocaines d’interdire les activités d’évangélisation dans le Royaume ainsi que la restriction mise sur la vente de la bible dans le pays.

Tenter de convertir un musulman à une autre religion est considéré comme un délit par la loi marocaine. En 2010, 150 chrétiens accusés de prosélytisme évangéliste ont été expulsés du pays.

La nouvelle constitution votée l’année dernière permet, en théorie, aux Marocains de confession juive et aux communautés chrétiennes étrangères résidant dans le Royaume, d’exercer librement leur culte.

Le rapport indique que le Maroc enseigne le patrimoine culturel, artistique, scientifique et littéraire juif dans les universités, et que la communauté juive est représentée dans les différents rouages de l’Etat.

La communauté chiite au Maroc est estimée à environ 3000 personnes de différentes origines, dont une faible proportion de chiites marocains, précise le rapport. Le nombre d’adeptes du bahaïsme, considérés comme des apostats en Islam, est estimée à 400 personnes, vivant principalement en milieu urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Religion - Conversion à l’Islam - Prosélytisme

Aller plus loin

Rencontre avec des Marocains convertis au Christianisme (vidéo)

Au Maroc, les convertis au christianisme sortent peu à peu de l’ombre. Ils reconnaissent qu’aujourd’hui il est plus facile de pratiquer sa foi sans être harcelés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.