Le Front Polisario dénonce et menace le Maroc
Le Maroc aurait franchi une nouvelle étape dans sa volonté de délimiter ses eaux territoriales en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. C’est du moins ce qu’a...
Un groupe composé de plusieurs centaines de terroristes, agissant sous le nom de "Triomphe de l’islam et des musulmans", s’est installé dans la région du grand Sahara, menaçant la sécurité des pays du Maghreb.
Ayant constitué une alliance à partir des factions de 5 organisations terroristes, dont le Polisario, les combattants de 15 nationalités, qui opèrent sous les directives d’un leader malien, objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux, sont tous imprégnés des idéologies de l’État islamique Daech.
Entre 2017 et 2018, le groupe avait revendiqué plusieurs attentats terroristes contre des bases militaires françaises et maliennes, incitant le gouvernement français à annoncer la mise en place d’une force d’intervention, composée des armées de 5 pays de la région, capable de déjouer ces menaces terroristes.
Des pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont été le théâtre d’attaques sanglantes perpétrées en 2017 par ces groupes terroristes, dont notamment un complexe touristique à Bamako, un restaurant ainsi que l’ambassade de France à Ouagadougou.
Pour des experts en sécurité internationale, ces groupes, dont l’émergence est imputée à la crise libyenne, représentent une réelle menace pour la région du Maghreb, du littoral et du grand Sahara.
Aller plus loin
Le Maroc aurait franchi une nouvelle étape dans sa volonté de délimiter ses eaux territoriales en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. C’est du moins ce qu’a...
Une opération conjointe menée par la Guardia Civil espagnole et le service de renseignements marocain, en collaboration avec le FBI, a permis d’interpeller, vendredi 8 mai à...
Le Polisario assurerait le convoi de grandes quantité de drogue acheminées par des mafias spécialisées, à partir de la zone tampon « Kandahar » à la frontière...
L’État islamique au Grand Sahara ((EIGS) représente désormais la principale menace djihadiste au Sahel. Plusieurs pays africains ont été touchés par leurs récentes attaques.
Ces articles devraient vous intéresser :