Des terroristes menacent le Maghreb

11 mai 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : K.B

Un groupe composé de plusieurs centaines de terroristes, agissant sous le nom de "Triomphe de l’islam et des musulmans", s’est installé dans la région du grand Sahara, menaçant la sécurité des pays du Maghreb.

Ayant constitué une alliance à partir des factions de 5 organisations terroristes, dont le Polisario, les combattants de 15 nationalités, qui opèrent sous les directives d’un leader malien, objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux, sont tous imprégnés des idéologies de l’État islamique Daech.

Entre 2017 et 2018, le groupe avait revendiqué plusieurs attentats terroristes contre des bases militaires françaises et maliennes, incitant le gouvernement français à annoncer la mise en place d’une force d’intervention, composée des armées de 5 pays de la région, capable de déjouer ces menaces terroristes.

Des pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont été le théâtre d’attaques sanglantes perpétrées en 2017 par ces groupes terroristes, dont notamment un complexe touristique à Bamako, un restaurant ainsi que l’ambassade de France à Ouagadougou.

Pour des experts en sécurité internationale, ces groupes, dont l’émergence est imputée à la crise libyenne, représentent une réelle menace pour la région du Maghreb, du littoral et du grand Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Polisario - Maghreb - Etat islamique - Daech - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Front Polisario dénonce et menace le Maroc

Le Maroc aurait franchi une nouvelle étape dans sa volonté de délimiter ses eaux territoriales en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. C’est du moins ce qu’a...

Le présumé terroriste marocain interpellé à Barcelone visait-il un Clasico Barça-Real ?

Une opération conjointe menée par la Guardia Civil espagnole et le service de renseignements marocain, en collaboration avec le FBI, a permis d’interpeller, vendredi 8 mai à...

Le Polisario impliqué dans de larges réseaux de trafic de drogue

Le Polisario assurerait le convoi de grandes quantité de drogue acheminées par des mafias spécialisées, à partir de la zone tampon « Kandahar » à la frontière...

Les liens troubles entre le Polisario et l’Etat islamique au Grand Sahara

L’État islamique au Grand Sahara ((EIGS) représente désormais la principale menace djihadiste au Sahel. Plusieurs pays africains ont été touchés par leurs récentes attaques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.