Tétouan : la Croix Rouge française s’implique dans la formation

27 janvier 2009 - 13h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l’Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l’un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d’une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d’une délégation.

A travers ce jumelage, l’Institut qui est rattaché à la Clinique du Croissant-Rouge à Tétouan devra profiter des formations du centre de Toulouse, avec à la clé des stages en France pour les infirmiers-élèves marocains.

En parallèle, la Croix-Rouge participe à un programme d’extension du centre. Il s’agit d’augmenter la capacité de formation du centre qui accueille actuellement 44 étudiants. Les formations sont aujourd’hui limitées à celle d’infirmier sauxiliaires, explique Mohamed Assouali, directeur de l’école des infirmiers et responsable de projets au Croissant-Rouge. Mais dès l’année prochaine, une filière supplémentaire en sages-femmes et en infirmiers diplômés sera mise en place, annonce Assouali.

L’institut de Tétouan figure parmi l’un des rares établissements de formation des infirmiers au Maroc. En tout cas, il s’agit du seul à être intégré à un hôpital. Il a été créé en 2007 suite à un partenariat avec la Croix-Rouge française qui l’a équipé en matériel et en supports de formation. Il est l’héritier d’un centre de formations en auxiliaires médicaux lancé en 1982, mais qui a fermé ses portes depuis.

En matière de formation sanitaire, les échanges entre le Maroc et la France sont qualifiés d’importants, avec une perspective de croissance indéniable, selon Maïté Ané. C’est d’autant plus vrai que les orientations stratégiques de la Croix-Rouge française vont vers une ouverture sur l’échange international.
Elle dispose d’une représentation permanente au Maroc depuis 2005, pilotant la représentation régionale pour le Maghreb.

A noter que la Croix-Rouge française vient de lancer un programme baptisé Initiative Santé au Maroc avec un budget prévu de près de 3 millions de DH sur l’exercice 2008-2009. Ses objectifs globaux sont l’investissement dans la formation paramédicale et l’éducation à la santé. Outre le centre de Tétouan, la Croix-Rouge française et le Croisant-Rouge marocain réfléchissent actuellement à la mise en place d’un centre similaire à Casablanca.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tétouan - Eau - Santé - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...