Tétouan : la Croix Rouge française s’implique dans la formation

27 janvier 2009 - 13h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l’Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l’un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d’une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d’une délégation.

A travers ce jumelage, l’Institut qui est rattaché à la Clinique du Croissant-Rouge à Tétouan devra profiter des formations du centre de Toulouse, avec à la clé des stages en France pour les infirmiers-élèves marocains.

En parallèle, la Croix-Rouge participe à un programme d’extension du centre. Il s’agit d’augmenter la capacité de formation du centre qui accueille actuellement 44 étudiants. Les formations sont aujourd’hui limitées à celle d’infirmier sauxiliaires, explique Mohamed Assouali, directeur de l’école des infirmiers et responsable de projets au Croissant-Rouge. Mais dès l’année prochaine, une filière supplémentaire en sages-femmes et en infirmiers diplômés sera mise en place, annonce Assouali.

L’institut de Tétouan figure parmi l’un des rares établissements de formation des infirmiers au Maroc. En tout cas, il s’agit du seul à être intégré à un hôpital. Il a été créé en 2007 suite à un partenariat avec la Croix-Rouge française qui l’a équipé en matériel et en supports de formation. Il est l’héritier d’un centre de formations en auxiliaires médicaux lancé en 1982, mais qui a fermé ses portes depuis.

En matière de formation sanitaire, les échanges entre le Maroc et la France sont qualifiés d’importants, avec une perspective de croissance indéniable, selon Maïté Ané. C’est d’autant plus vrai que les orientations stratégiques de la Croix-Rouge française vont vers une ouverture sur l’échange international.
Elle dispose d’une représentation permanente au Maroc depuis 2005, pilotant la représentation régionale pour le Maghreb.

A noter que la Croix-Rouge française vient de lancer un programme baptisé Initiative Santé au Maroc avec un budget prévu de près de 3 millions de DH sur l’exercice 2008-2009. Ses objectifs globaux sont l’investissement dans la formation paramédicale et l’éducation à la santé. Outre le centre de Tétouan, la Croix-Rouge française et le Croisant-Rouge marocain réfléchissent actuellement à la mise en place d’un centre similaire à Casablanca.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tétouan - Eau - Santé - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.