Recherche

Tétouan : la Croix Rouge française s’implique dans la formation

© Copyright : DR

27 janvier 2009 - 13h17 - Maroc - Par: Bladi.net

Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l’Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l’un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d’une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d’une délégation.

A travers ce jumelage, l’Institut qui est rattaché à la Clinique du Croissant-Rouge à Tétouan devra profiter des formations du centre de Toulouse, avec à la clé des stages en France pour les infirmiers-élèves marocains.

En parallèle, la Croix-Rouge participe à un programme d’extension du centre. Il s’agit d’augmenter la capacité de formation du centre qui accueille actuellement 44 étudiants. Les formations sont aujourd’hui limitées à celle d’infirmier sauxiliaires, explique Mohamed Assouali, directeur de l’école des infirmiers et responsable de projets au Croissant-Rouge. Mais dès l’année prochaine, une filière supplémentaire en sages-femmes et en infirmiers diplômés sera mise en place, annonce Assouali.

L’institut de Tétouan figure parmi l’un des rares établissements de formation des infirmiers au Maroc. En tout cas, il s’agit du seul à être intégré à un hôpital. Il a été créé en 2007 suite à un partenariat avec la Croix-Rouge française qui l’a équipé en matériel et en supports de formation. Il est l’héritier d’un centre de formations en auxiliaires médicaux lancé en 1982, mais qui a fermé ses portes depuis.

En matière de formation sanitaire, les échanges entre le Maroc et la France sont qualifiés d’importants, avec une perspective de croissance indéniable, selon Maïté Ané. C’est d’autant plus vrai que les orientations stratégiques de la Croix-Rouge française vont vers une ouverture sur l’échange international.
Elle dispose d’une représentation permanente au Maroc depuis 2005, pilotant la représentation régionale pour le Maghreb.

A noter que la Croix-Rouge française vient de lancer un programme baptisé Initiative Santé au Maroc avec un budget prévu de près de 3 millions de DH sur l’exercice 2008-2009. Ses objectifs globaux sont l’investissement dans la formation paramédicale et l’éducation à la santé. Outre le centre de Tétouan, la Croix-Rouge française et le Croisant-Rouge marocain réfléchissent actuellement à la mise en place d’un centre similaire à Casablanca.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Mots clés: Coopération , Tétouan , Eau , Santé , Formation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact