Premiers essais pour le TGV marocain
Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.
Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah vient de confirmer les ambitions du Maroc en matière de Train à grande vitesse (TGV), qui devrait à terme relier Tanger à Agadir, mais aussi Rabat et Oujda.
Le journal l’Economiste avait rapporté en premier les premières phases d’expropriation entamées par l’ONCF en vue de la nouvelle ligne Marrakech - Essaouira, le magazine TelQuel a interrogé le ministre et ce dernier se montre beaucoup plus ambitieux.
Ainsi, confirme le ministre, le TGV reliera Tanger à Agadir en passant par Marrakech et Essaouira. Une autre ligne partira de Rabat jusqu’à Oujda en passant par Meknès et Taza.
« Il ne s’agit pas seulement de ce couloir, au ministère on est en train d’exproprier tous les couloirs qui vont servir au passage du TGV dans les prochaines années (…) la décision d’expropriation des terres est prise de manière anticipative », souligne le ministre à TelQuel.
Si le ministre se prend aussi tôt c’est pour anticiper les blocages du foncier et des expropriations. La ligne TGV actuellement en construction entre Tanger et Casablanca est en retard à cause, justement, de ses procédures.
Mais le ministre ne s’est pas avancé sur des dates ni sur les chiffres. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le chantier de la ligne à grand vitesse fait partie des visions de son ministère.
Aller plus loin
Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.
Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.
Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...
Une étude de faisabilité vient d’être lancée par l’ONCF à propos d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et...
Ces articles devraient vous intéresser :