Le TGV s’étend au Maroc et ira jusqu’à Agadir et Oujda

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah vient de confirmer les ambitions du Maroc en matière de Train à grande vitesse (TGV), qui devrait à terme relier Tanger à Agadir, mais aussi Rabat et Oujda.

Le journal l’Economiste avait rapporté en premier les premières phases d’expropriation entamées par l’ONCF en vue de la nouvelle ligne Marrakech - Essaouira, le magazine TelQuel a interrogé le ministre et ce dernier se montre beaucoup plus ambitieux.

Ainsi, confirme le ministre, le TGV reliera Tanger à Agadir en passant par Marrakech et Essaouira. Une autre ligne partira de Rabat jusqu’à Oujda en passant par Meknès et Taza.

« Il ne s’agit pas seulement de ce couloir, au ministère on est en train d’exproprier tous les couloirs qui vont servir au passage du TGV dans les prochaines années (…) la décision d’expropriation des terres est prise de manière anticipative », souligne le ministre à TelQuel.

Si le ministre se prend aussi tôt c’est pour anticiper les blocages du foncier et des expropriations. La ligne TGV actuellement en construction entre Tanger et Casablanca est en retard à cause, justement, de ses procédures.

Mais le ministre ne s’est pas avancé sur des dates ni sur les chiffres. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le chantier de la ligne à grand vitesse fait partie des visions de son ministère.

  • Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet

    Le ministère de l'Equipement vient de lancer les premières phases du projet d'une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.

  • Le Maroc pense à des lignes TGV vers Marrakech, Agadir et Oujda

    Alors que la nouvelle ligne TGV reliant Tanger et Casablanca doit être opérationnelle en 2018, le Maroc pense déjà aux futures lignes à grande vitesse, et le royaume se montre très ambitieux.

  • Maroc : Cinq gares TGV pour 2,7 milliards de dirhams (vidéo)

    Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d'accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s'agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et Kénitra.

  • Souriez, les prix des billets de train vont augmenter

    Dès le premier janvier prochain, les tickets de train de l'ONCF vont augmenter et cette hausse peut atteindre jusqu'à 11 dirhams pour certains trajets.

  • Maroc : le TGV devrait arriver jusqu'à Agadir

    Alors que la première ligne TGV qui relie Tanger à Casablanca doit être lancée au plus tard au second semestre de cette année, d'autres lignes sont déjà prévues dans le plan ferroviaire pour un total de 1.500 kilomètres.

  • Le TGV marocain sera prêt en 2018

    Le train à grande vitesse marocain sera mis en service au plus tard en 2018, a assuré Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport.

  • Le Maroc envisage une liaison TGV entre Casablanca et Agadir

    Une étude de faisabilité vient d'être lancée par l'ONCF à propos d'une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et surtout sa rentabilité à long terme.

  • Le Maroc reçoit son deuxième TGV

    Le Maroc recevra lundi son deuxième train à grande vitesse (TGV) au Port de Tanger Med, a annoncé vendredi l'Office national des Chemins de Fer (ONCF).

  • Le TGV marocain finalisé à 70%

    Le TGV marocain commencera ses essais dès l'année prochaine pour une mise en service prévue en 2017, d'après le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, qui a fait le point sur l'avancement du projet.

  • Premiers essais pour le TGV marocain

    Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l'ONCF.