Le TGV s’étend au Maroc et ira jusqu’à Agadir et Oujda

3 octobre 2015 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah vient de confirmer les ambitions du Maroc en matière de Train à grande vitesse (TGV), qui devrait à terme relier Tanger à Agadir, mais aussi Rabat et Oujda.

Le journal l’Economiste avait rapporté en premier les premières phases d’expropriation entamées par l’ONCF en vue de la nouvelle ligne Marrakech - Essaouira, le magazine TelQuel a interrogé le ministre et ce dernier se montre beaucoup plus ambitieux.

Ainsi, confirme le ministre, le TGV reliera Tanger à Agadir en passant par Marrakech et Essaouira. Une autre ligne partira de Rabat jusqu’à Oujda en passant par Meknès et Taza.

« Il ne s’agit pas seulement de ce couloir, au ministère on est en train d’exproprier tous les couloirs qui vont servir au passage du TGV dans les prochaines années (…) la décision d’expropriation des terres est prise de manière anticipative », souligne le ministre à TelQuel.

Si le ministre se prend aussi tôt c’est pour anticiper les blocages du foncier et des expropriations. La ligne TGV actuellement en construction entre Tanger et Casablanca est en retard à cause, justement, de ses procédures.

Mais le ministre ne s’est pas avancé sur des dates ni sur les chiffres. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le chantier de la ligne à grand vitesse fait partie des visions de son ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Oujda - Tanger - Meknès - Essaouira - Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Premiers essais pour le TGV marocain

Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.

Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet

Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.

Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...

Le Maroc envisage une liaison TGV entre Casablanca et Agadir

Une étude de faisabilité vient d’être lancée par l’ONCF à propos d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.