Recherche

Le TGV s’étend au Maroc et ira jusqu’à Agadir et Oujda

© Copyright : DR

3 octobre 2015 - 12h00 - Economie - Par: Bladi.net

Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah vient de confirmer les ambitions du Maroc en matière de Train à grande vitesse (TGV), qui devrait à terme relier Tanger à Agadir, mais aussi Rabat et Oujda.

Le journal l’Economiste avait rapporté en premier les premières phases d’expropriation entamées par l’ONCF en vue de la nouvelle ligne Marrakech - Essaouira, le magazine TelQuel a interrogé le ministre et ce dernier se montre beaucoup plus ambitieux.

Ainsi, confirme le ministre, le TGV reliera Tanger à Agadir en passant par Marrakech et Essaouira. Une autre ligne partira de Rabat jusqu’à Oujda en passant par Meknès et Taza.

« Il ne s’agit pas seulement de ce couloir, au ministère on est en train d’exproprier tous les couloirs qui vont servir au passage du TGV dans les prochaines années (…) la décision d’expropriation des terres est prise de manière anticipative », souligne le ministre à TelQuel.

Si le ministre se prend aussi tôt c’est pour anticiper les blocages du foncier et des expropriations. La ligne TGV actuellement en construction entre Tanger et Casablanca est en retard à cause, justement, de ses procédures.

Mais le ministre ne s’est pas avancé sur des dates ni sur les chiffres. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le chantier de la ligne à grand vitesse fait partie des visions de son ministère.

Mots clés: Marrakech , Agadir , Oujda , Tanger , Meknès , Essaouira , Abdelaziz Rebbah , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact