Recherche

Le Maroc envisage une liaison TGV entre Casablanca et Agadir

© Copyright : DR

5 janvier 2016 - 15h55 - Economie - Par: Bladi.net

Une étude de faisabilité vient d’être lancée par l’ONCF à propos d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et surtout sa rentabilité à long terme.

Actuellement, il n’existe aucune ligne entre Marrakech et Agadir et c’est ce qui a poussé l’ONCF à envisager de construire une ligne à grande vitesse entre Casablanca et Agadir passant par Marrakech, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc. Un cabinet a été sollicité par l’office pour étudier la faisabilité du projet.

Les défis sont multiples relève le journal. D’abord la rentabilité de ce projet monstre. En voiture, un trajet entre Casablanca et Agadir coûte environ 750 dirhams, en prenant en compte le péage pour une durée approximative de 6 heures. Le même trajet effectué par car revient au voyageur environ 250 dirhams en première classe, mais la durée passe à 9 heures. Pour les plus aisés, il est possible de prendre l’avion pour environ 1000 dirhams pour 3 heures de trajet.

Il s’agira donc d’étudier toutes ces données pour trouver le prix juste à même de satisfaire une large frange de la population.

Autre défi que doit solutionner l’ONCF, ce sont les coûts des travaux estimés entre 20 et 25 milliards de dirhams. Vu les coûts de la ligne Tanger - Casablanca, ces coûts sont largement sous-estimés.

Mots clés: Marrakech , Agadir , Casablanca , Office national des chemins de fer (ONCF) , TGV - Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact