Le Maroc envisage une liaison TGV entre Casablanca et Agadir

5 janvier 2016 - 15h55 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une étude de faisabilité vient d’être lancée par l’ONCF à propos d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et surtout sa rentabilité à long terme.

Actuellement, il n’existe aucune ligne entre Marrakech et Agadir et c’est ce qui a poussé l’ONCF à envisager de construire une ligne à grande vitesse entre Casablanca et Agadir passant par Marrakech, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc. Un cabinet a été sollicité par l’office pour étudier la faisabilité du projet.

Les défis sont multiples relève le journal. D’abord la rentabilité de ce projet monstre. En voiture, un trajet entre Casablanca et Agadir coûte environ 750 dirhams, en prenant en compte le péage pour une durée approximative de 6 heures. Le même trajet effectué par car revient au voyageur environ 250 dirhams en première classe, mais la durée passe à 9 heures. Pour les plus aisés, il est possible de prendre l’avion pour environ 1000 dirhams pour 3 heures de trajet.

Il s’agira donc d’étudier toutes ces données pour trouver le prix juste à même de satisfaire une large frange de la population.

Autre défi que doit solutionner l’ONCF, ce sont les coûts des travaux estimés entre 20 et 25 milliards de dirhams. Vu les coûts de la ligne Tanger - Casablanca, ces coûts sont largement sous-estimés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le TGV marocain finalisé à 70%

Le TGV marocain commencera ses essais dès l’année prochaine pour une mise en service prévue en 2017, d’après le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF),...

Maroc : Cinq gares TGV pour 2,7 milliards de dirhams (vidéo)

Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et...

Le Maroc reçoit son deuxième TGV

Le Maroc recevra lundi son deuxième train à grande vitesse (TGV) au Port de Tanger Med, a annoncé vendredi l’Office national des Chemins de Fer (ONCF).

Le TGV marocain sera prêt en 2018

Le train à grande vitesse marocain sera mis en service au plus tard en 2018, a assuré Najib Boulif, ministre délégué chargé du Transport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.