Le TGV marocain finalisé à 70%

2 juillet 2015 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le TGV marocain commencera ses essais dès l’année prochaine pour une mise en service prévue en 2017, d’après le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, qui a fait le point sur l’avancement du projet.

Le chantier de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca avance et est pour l’instant à 70% de son achèvement. Khlie explique ces lenteurs par les problèmes liés à l’expropriation des terrains, précisant que les indemnisations envers les familles ont été correctes. A titre d’exemple, indique le DG, 200 familles ont été relogées par l’ONCF.

Cette semaine, la première rame du TGV est arrivée au Maroc via le port Tanger-Med. Pendant de longs mois, des tests seront effectués en atelier avant les essais, d’abord sur des lignes classiques puis ensuite sur des lignes dédiées à la ligne grande vitesse.

Le TGV n’est pas le seul projet abordé par Khlie. Un programme d’investissements sera conclu au plus tard en 2016 pour la construction d’une ligne ferroviaire devant relier Marrakech à Agadir, projet inscrit dans le contrat-programme signé avec le gouvernement.

Concernant les problèmes de retard, surtout sur la ligne entre Kénitra et Casablanca, Khlie a promis une amélioration dans les prochaines semaines. Cette ligne, l’une des plus fréquentées du pays, a connu ces derniers mois de nombreux sabotages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Tanger Med - Transport ferroviaire - TGV - Maroc

Aller plus loin

Le TGV marocain arrive à Tanger-Med (vidéo)

Après trois jours de traversée en provenance de La Rochelle en France, la première rame du TGV marocain est arrivée lundi au port de Tanger Med.

Ce que vous devez savoir sur le TGV marocain

Le TGV sera lancé au plus tard en 2018 au Maroc. D’une longueur de 200 kilomètres, la ligne à grande vitesse pourra relier Tanger et Casablanca en 2h10, contre 4h45 auparavant....

La première rame du TGV arrive au Maroc

Une première rame du futur TGV marocain a quitté hier l’usine Alstom d’Aytré pour rejoindre le Maroc via Tanger. Pour ce convoi exceptionnel, la circulation sur la rocade...

Le TGV marocain aura du retard et sera plus cher

Initialement prévu pour la fin de l’année prochaine, le TGV marocain aura finalement du retard, beaucoup de retard, puisqu’une source officielle indique que dorénavant il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.