Maroc : Cinq gares TGV pour 2,7 milliards de dirhams (vidéo)

25 octobre 2015 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et Kénitra.

L’annonce a été faite par le Directeur général de l’ONCF Mohamed Khlie lors de la conférence internationale consacrée aux gares « Next Station 2015 » qui s’est tenue à Marrakech cette semaine.

« Nous allons investir 50 millions d’euros dans chacune des 5 gares qui seront desservies par la Ligne à grande vitesse. Les travaux vont démarrer d’ici la fin de l’année », a déclaré Mohamed Khlie.

Ce nouveau TGV qui doit être lancé en 2018 était initialement prévu pour cette année. Le retard est imputé à des difficultés concernant les procédures d’expropriations du foncier.

Le Maroc a de grandes ambitions à propos de la ligne à grande vitesse. D’ici 2035, il est prévu de relier les villes de Marrakech en passant Essaouira. Investissement total estimé : plus de 100 milliards de dirhams.

Voilà à quoi pourrait ressembler la Gare Agdal :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Vidéos

Aller plus loin

Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...

Premiers essais pour le TGV marocain

Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.

Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet

Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.

Le mois prochain, le TGV marocain roulera à 320 km/h

Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.