
Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)
Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...
Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et Kénitra.
L’annonce a été faite par le Directeur général de l’ONCF Mohamed Khlie lors de la conférence internationale consacrée aux gares « Next Station 2015 » qui s’est tenue à Marrakech cette semaine.
« Nous allons investir 50 millions d’euros dans chacune des 5 gares qui seront desservies par la Ligne à grande vitesse. Les travaux vont démarrer d’ici la fin de l’année », a déclaré Mohamed Khlie.
Ce nouveau TGV qui doit être lancé en 2018 était initialement prévu pour cette année. Le retard est imputé à des difficultés concernant les procédures d’expropriations du foncier.
Le Maroc a de grandes ambitions à propos de la ligne à grande vitesse. D’ici 2035, il est prévu de relier les villes de Marrakech en passant Essaouira. Investissement total estimé : plus de 100 milliards de dirhams.
Voilà à quoi pourrait ressembler la Gare Agdal :
Aller plus loin
Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement...
Le TGV marocain devient enfin une réalité. Les premiers tests de cette ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Casablanca ont été effectués par l’ONCF.
Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.
Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.
Ces articles devraient vous intéresser :