
Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet
Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.
Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et Kénitra.
L’annonce a été faite par le Directeur général de l’ONCF Mohamed Khlie lors de la conférence internationale consacrée aux gares « Next Station 2015 » qui s’est tenue à Marrakech cette semaine.
« Nous allons investir 50 millions d’euros dans chacune des 5 gares qui seront desservies par la Ligne à grande vitesse. Les travaux vont démarrer d’ici la fin de l’année », a déclaré Mohamed Khlie.
Ce nouveau TGV qui doit être lancé en 2018 était initialement prévu pour cette année. Le retard est imputé à des difficultés concernant les procédures d’expropriations du foncier.
Le Maroc a de grandes ambitions à propos de la ligne à grande vitesse. D’ici 2035, il est prévu de relier les villes de Marrakech en passant Essaouira. Investissement total estimé : plus de 100 milliards de dirhams.
Voilà à quoi pourrait ressembler la Gare Agdal :
Aller plus loin
Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.
Nouvelle étape pour le TGV marocain qui, dès le mois de septembre prochain, devrait atteindre la vitesse de 320 km/h, vitesse maximale prévue pour ces rames.
L’ONCF vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo retraçant les avancées des travaux du TGV marocain. Dans les prochains mois, les entreprises en charge des travaux vont...
Une étude de faisabilité vient d’être lancée par l’ONCF à propos d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca et Agadir. Le but est de connaître son utilité et...
Ces articles devraient vous intéresser :