Recherche

Le TGV marocain en service avant la fin de l’année

11 juillet 2018 - 20h45 - Maroc

Le TVG Marocain

La Ligne à grande vitesse (LGV) marocaine sera lancée au dernier trimestre 2018, vient de promettre l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Dans un communiqué, l’ONCF explique que la « mise en service vient couronner une série d’essais dynamiques débutés en Février 2017, afin de valider le bon fonctionnement du matériel roulant et de l’infrastructure ».

Et d’ajouter que depuis le « 19 juin 2018 à 20h00, le projet est entré en phase de pré-exploitation et de rodage de l’ensemble du système afin qu’il soit éprouvé aux conditions réelles d’exploitation avec des marches à blanc. Cette étape, indispensable dans le processus d’homologation de toute Ligne à Grande vitesse, permet de se confronter concrètement aux éventuelles anomalies pouvant être observées et de les traiter ».

Initialement prévu cet été, le lancement a été reporté au dernier trimestre, précise l’ONCF qui reconnaît un affaissement de terrain au sud de Tanger. « Cette période de pré-exploitation est également l’occasion de traiter un affaissement ponctuel au niveau d’un remblai au sud de Tanger, décelé lors des derniers essais : il s’est traduit par un mouvement des rails de quelques centimètres, pour lesquels les travaux de traitement sont en cours afin de garantir le niveau de robustesse globale requis pour la grande vitesse et cela avant le démarrage de l’exploitation de la ligne », écrit l’ONCF.

Quant aux nouvelles gares de la Ligne à Grande Vitesse de Tanger, de Kenitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, elles sont au stade d’achèvement « pour être également au RDV, en tant que véritables lieux de vie et repères urbain ».

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact