Theolia et l’ONE développent un parc éolien au Maroc

2 juin 2011 - 02h26 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Theolia, géant français spécialiste de l’énergie éolienne, a signé un protocole d’accord avec l’Office National de l’Electricité (ONE) le 31 mai dernier à Oujda, pour développer un parc de 300 Mégawatts à Tétouan au nord du Maroc.

Le projet qui sera financé à hauteur de 80% par Theolia et 20% par l’ONE, concernera dans un premier temps la réalisation dès juin 2012 un parc de 100 Mégawatts sur le site existant de Koudia al Baïda.

La seconde phase de ce projet sera dédiée au développement de 200 Mégawatts supplémentaires dans des sites situés à proximité de ce même parc.

Theolia est implanté au Maroc depuis plusieurs années où il exploite le parc de Koudia al Baïda à Tétouan, d’une capacité de 50 MW, par sa filiale la Compagnie Éolienne du Détroit.

A l’horizon 2020, 42% de la capacité de production électrique du Maroc serait d’origine renouvelable et assurera à terme 50.000 emplois directs dont 12.000 dans le solaire et l’éolien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Oujda - Convention - Energie - Office National de l’Electricité - Centrale thermo-solaire - Eolien - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.