Recherche

Les tickets de bus seront plus chers au Maroc

© Copyright : DR

15 mai 2014 - 21h17 - Economie - Par: Bladi.net

L’augmentation du prix du ticket de bus au niveau national, a déjà été décidée et devrait entrer en vigueur dès la semaine prochaine, a révélé mercredi Brahim Joumani, président de l’Association du Transport Urbain (ATU), cité par le quotidien Al Massae.

Joumani affirme que la hausse des tickets et des abonnements des bus de transport des élèves et des étudiants se situera entre 0,50 et 1,5 DH. L’ATU ne compte pas revenir sur sa décision, tant que le gouvernement ne tient pas ses promesses d’accorder finalement des subventions directes aux 24 sociétés membres de l’association professionnelle.

L’ATU affirme qu’aucune entreprise n’a bénéficié des indemnisations prévues par la mesure d’indexation décidée par le gouvernement Benkirane, en raison de conditions impossibles à remplir, s’indignent les compagnies de transport en commun.

Le patron de l’ATU fait porter la responsabilité de cette hausse au gouvernement, affirmant que les sociétés de transport urbain étaient favorables à la mesure d’indexation et ne comptaient pas revoir en hausse le prix du ticket, si l’exécutif avait tenu ses promesses.

L’association a même informé le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de sa décision, suite aux différentes hausses des prix de carburants enregistrées ces derniers mois.

Cette flambée des prix a eu également un impact sur les prix des pièces détachées, et si l’on ajoute à cela l’augmentation du salaire minium et des cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), c’est l’équilibre financier même de ces compagnies de transport urbain qui est menacé, plaide l’ATU.

Si les patrons des compagnies de transport défendent leur gâteau, du côté des consommateurs, en l’occurrence les usagers des bus, l’on observe impuissants ce débat. Les bus pour la plupart en fin de vie, sont utilisés par une clientèle, dont le salaire mensuel dépasse rarement les 1500 DH.

Mots clés: Prix , Caisse de compensation , Transport en commun

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact