Les tickets de bus seront plus chers au Maroc

15 mai 2014 - 21h17 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’augmentation du prix du ticket de bus au niveau national, a déjà été décidée et devrait entrer en vigueur dès la semaine prochaine, a révélé mercredi Brahim Joumani, président de l’Association du Transport Urbain (ATU), cité par le quotidien Al Massae.

Joumani affirme que la hausse des tickets et des abonnements des bus de transport des élèves et des étudiants se situera entre 0,50 et 1,5 DH. L’ATU ne compte pas revenir sur sa décision, tant que le gouvernement ne tient pas ses promesses d’accorder finalement des subventions directes aux 24 sociétés membres de l’association professionnelle.

L’ATU affirme qu’aucune entreprise n’a bénéficié des indemnisations prévues par la mesure d’indexation décidée par le gouvernement Benkirane, en raison de conditions impossibles à remplir, s’indignent les compagnies de transport en commun.

Le patron de l’ATU fait porter la responsabilité de cette hausse au gouvernement, affirmant que les sociétés de transport urbain étaient favorables à la mesure d’indexation et ne comptaient pas revoir en hausse le prix du ticket, si l’exécutif avait tenu ses promesses.

L’association a même informé le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de sa décision, suite aux différentes hausses des prix de carburants enregistrées ces derniers mois.

Cette flambée des prix a eu également un impact sur les prix des pièces détachées, et si l’on ajoute à cela l’augmentation du salaire minium et des cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), c’est l’équilibre financier même de ces compagnies de transport urbain qui est menacé, plaide l’ATU.

Si les patrons des compagnies de transport défendent leur gâteau, du côté des consommateurs, en l’occurrence les usagers des bus, l’on observe impuissants ce débat. Les bus pour la plupart en fin de vie, sont utilisés par une clientèle, dont le salaire mensuel dépasse rarement les 1500 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Caisse de compensation - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.